La garderie pour chien

Garderie pour chien
© Pixabay

La garderie pour chien est une nouvelle solution de garde qui fait le bonheur des chiens…En quoi ce mode de garde consiste-t-il ? Combien ça coûte et quelles sont ses alternatives ?

Qu’est ce qu’une garderie pour chien ?

La garderie pour chien – aussi appelée « crèche pour chien » est un nouveau mode de garde calqué sur ce qui existe pour les jeunes enfants. Il s’agit d’une structure tenue généralement par un éducateur-comportementaliste canin qui accueille des animaux de tous âges sur une journée ou une demi-journée (certaines structures peuvent proposer une garde de nuit ou des gardes plus longues). En journée, les chiens accueillis dans la garderie évoluent au sein de l’ensemble du groupe de chiens gardés. En plus de la prestation de garde, ces garderies proposent aux chiens des activités en plein air et/ou en salle de jeux, des promenades ainsi que des séances de renforcement de l’éducation.

Pour pouvoir inscrire son chien en garderie, il est nécessaire que votre chien soit déjà bien socialisé, c’est-à-dire qu’il ne montre pas d’agressivité et/ou de crainte vis-à-vis de ses congénères. Les garderies pratiquent généralement une première séance de test afin de savoir si le chien peut s’intégrer facilement dans un groupe de chien. Le nombre de chiens accueillis en même temps au sein de la structure est généralement limité à 9.

Bien choisir sa garderie pour chien

Pour ouvrir une garderie pour chien, aucune formation n’est légalement nécessaire à l’exception du  Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie. Cette attestation de connaissance s’obtient à l’issue d’une formation théorique de 2 jours commune à de nombreux autres métiers du monde canin. Bien qu’obligatoire, cette formation est insuffisante pour savoir gérer un groupe de chien. Préférez donc les garderies pour chien tenues par des personnes qui ont de l’expérience en la matière : un éducateur canin professionnel ou un éleveur, des professionnels expérimentés qui ont, idéalement, suivi une formation pratique plus longue que le minimum demandé par la loi.

Quels sont les avantages d’une garderie pour chien ?

Mettre son chien en garderie est intéressant à plus d’un titre. Cela lui permet :

  • cela lui permet de ne pas être seul à la maison en votre absence,
  • de se défouler physiquement et d’être stimulé mentalement, ce qui contribue à son bien-être physique et mental,
  • de parfaire sa socialisation au contact de congénères de tous âges et de toutes tailles.

Une garderie pour chien : combien ça coûte ?

En moyenne, il faut comptez 20 à 30€ pour une demi-journée de garde. Mais, le prix d’une garderie pour chien est très variable d’un établissement à l’autre. Il dépend des services proposés, de la durée de la garde, de la taille et de la localisation de la structure...entre autres facteurs qui peuvent influencer le prix de ce service, généralement assez onéreux.

Les alternatives à la garderie pour chien

En dehors de la garderie pour chien, il existe diverses solutions de garde pour son chien :

  • le pet-sitter professionnel ou particulier qui prendra en charge le chien à votre domicile,
  • la pension canine en box ou dans un environnement familial,
  • la garde en famille d’accueil.

Pour en savoir plus sur chacune de ses solutions de garde, nous vous invitons à lire notre article complet sur le sujet : « Garde de chien : tarifs et solutions ».




5d28c47a58cec8bb89d519dfd15b15225555555555555555555555