Garde de chien : tarifs et solutions

les trafis de la garde de chien

Il n’est malheureusement pas toujours possible d’emmener votre chien lors de vos déplacements ou de vos vacances, aussi, lors de votre absence, il vous faudra trouver pour votre compagnon préféré une solution de garde pour assurer son bien-être et sa sécurité en votre absence.

Le montant à prévoir pour faire garder votre chien dépendra alors du type de garde choisi, de sa durée et des prestations proposées par la solution envisagée. Voici donc, passés en revue, les différents types de garde possibles pour faire garder son chien ainsi que des fourchettes de tarifs correspondant à chacun.

La garde de chien à domicile ou pet-sitting

Ce type de garde consiste à faire venir un pet-sitter professionnel ou un particulier chez vous en votre absence pour s’occuper de votre chien.

Le pet-sitter peut :

  • soit s’installer à votre domicile le temps de votre absence : on parle alors de home-sitting,
  • soit être amené à faire une à plusieurs visites à votre domicile pour nourrir, passer un peu de temps avec votre chien et le promener.

Ce n’est pas le type de garde le plus populaire mais il présente pourtant des avantages considérables autant pour le chien que pour son maître :

  • les habitudes de votre chien sont moins perturbées. Chez les chiens sensibles aux changements, cette solution est la plus respectueuse du confort et du bien-être de votre animal.
  • le pet-sitter peut en plus garder un œil sur votre domicile en votre absence.

Le tarif d’un pet-sitter professionnel

En termes de tarifs, c’est le pet-sitter qui fixera le montant de sa prestation en tenant compte des frais de déplacement pour se rendre chez vous. Il prendra également en compte les frais complémentaires à effectuer pour votre chien selon la situation, qu’il s’agisse de nourriture ou de frais de santé imprévus que vous devrez rembourser sur facture.

Pour ce mode de garde à domicile, il vous faudra compter un budget compris entre 10 et 25 euros / jour selon la durée de la garde et les services proposés, selon que la personne s’installe chez vous ou qu’elle vienne visiter régulièrement votre chien, le nourrir et le promener.

Pet-sitters particuliers : attention !

Le métier de dog-sitters est un métier réglementé. Pour pouvoir proposer des gardes de chiens rémunérées, il est obligatoire pour le pet-sitter de posséder le CCAD, un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat s’obtient après la réussite d’un QCM à la suite d’une formation de deux jours délivrée par un organisme de formation habilité. Faire appel à un particulier en tant que dog-sitter est donc parfaitement légal…à condition de ne pas le rémunérer ! La garde d’animaux par un particulier ne peut donc se faire que sur la base du volontariat.

Il existe sur Internet de nombreuses plateformes qui proposent de mettre en relation des dog-sitters bénévoles et des maîtres en quête de solution de garde comme Animovacances.fr ou Trusted Housesitters.

Avant de faire appel à un particulier pour garder votre chien et/ou votre domicile, nous vous conseillons cependant de faire le point avec votre assureur afin de savoir si vous êtes bien couvert en cas de dommages provoqués par votre chien ou par le pet-sitter.

En pension canine

La pension canine est une structure, gérée par des professionnels et spécialisée dans la garde de chien, qui est susceptible d’accueillir plusieurs chiens en même temps.

Il existe plusieurs « standing » de pension canine, de la pension où le chien est hébergé en chenil à la pension de « luxe » où le chien pourra profiter d’un jardinet privatif voire bénéficier d’autres activités.

Certaines pensions canines sont dites « familiales ». Il s’agit d’établissements professionnels de garde où le nombre de chiens est limité et où les animaux sont hébergés dans un environnement familial.

Le tarif de la garde chien en pension canine

Selon le standing de la pension et des prestations proposées, cette solution vous coûtera aux environs de 12 à 25 euros par jour.

En famille d’accueil

Si vous préférez la solution de la famille d’accueil, vous devrez confier votre animal à un particulier qui en prendra soin à son propre domicile. Plusieurs sites Internet vous proposent de vous mettre en relation avec des personnes susceptibles d’accueillir votre chien pendant vos congés à l’instar des sites Empruntemontoutou.com ou Animovacances.fr.

Mais là encore, n’oubliez pas que le particulier à qui vous confierez votre chien n’a normalement pas le droit d’être rémunéré pour ce service. Si vous utilisez une plateforme payante de mise en relation entre particuliers, il vous faudra seulement prévoir de payer le tarif de l’adhésion annuelle à la plateforme pour rentrer en contact avec ses adhérents.

Ce type de garde repose donc sur un principe d’échange de bons procédés et de services gratuits. Il fonctionne le plus souvent grâce à l’entraide et représente une alternative intéressante au pet-sitting.

Pour mettre en place cette solution et assurer son déroulement dans les meilleures conditions possibles, il est bien sûr conseillé de rencontrer la famille concernée pour un entretien et une mise au point, voire un essai, avant de lui déléguer la garde de votre chien. Pensez à poser des questions pour bien évaluer l'adéquation entre le mode de vie de la famille d'accueil et le mode de vie habituel/ le caractère de votre chien (présence d'enfants, d'autres animaux, présence d'un jardin non clôturé...).

N’oubliez pas non plus de faire le point avec votre assureur afin de savoir si votre garantie responsabilité civile couvre bien cette situation particulière. Les dommages corporels et matériels causés par votre chien sur des tiers sont normalement pris en charge par votre garantie responsabilité civile quand votre chien est effectivement sous votre garde. De ce fait, si vous confiez votre animal à quelqu'un pour quelques jours, vérifiez bien que votre assurance responsabilité civile prévoit bien "le transfert de responsabilité" au particulier à qui vous en confiez la garde. Ce transfert n'est pas prévu systématiquement dans tous les contrats d'assurance.

En revanche, lorsque vous faites appel à un professionnel pour garder votre animal (pet-sitter ou pension canine), c'est son assurance responsabilité "pro" qui prend normalement le relai. Le professionnel doit alors pouvoir vous fournir son attestation d'assurance.




858d2c81f2130ccc41af5d4d89736b12CCCCCCCCCCCCCCCCCCC