Mon chien vide les poubelles

Votre chien a pris l’habitude de vider les poubelles dès que vous tournez le dos ? Que faire ?

Pourquoi votre chien vide-t-il  les poubelles ?

Quand vous  êtes absent ou quand vous ne le regardez pas, votre chien a pris l’habitude de vider la poubelle. Même si cette attitude a tendance à vous exaspérer, sachez qu’il ne sert à rien de le disputer ou de le punir. Il ne le comprendrait pas. D’abord parce que s’il n’est pas pris sur le fait, toute dispute ou punition après coup n’est pas utile.Au contraire, votre chien ne comprendrait pas votre colère et cela nuirait à votre relation.

Et quand bien même, si  vous le prenez sur le fait, votre chien retournera vers la poubelle dès que la voie sera libre. Car ce que vous jugez comme une bêtise n’en est pas une pour votre toutou. En effet, ce que vous laissez dans la poubelle est, pour lui, de la nourriture que vous ne voulez plus et qui est donc à disposition. Et toutes ces odeurs qui peuvent sortir de cette poubelle sont plus tentantes que ce que vous pourrez bien lui dire.

Que faire pour que mon chien ne vide pas les poubelles ?

Malgré tout, il est tout à fait compréhensible que vous vouliez que ce comportement cesse. Ne serait ce pour vous éviter de faire le ménage à chaque fois !

En dehors de cette raison, il est grandement conseillé d’éloigner votre chien de vos déchets alimentaires. En effet, certains aliments sont toxiques et pourraient le mettre en danger.

Pour que votre chien ait moins envie de vider les poubelles, il faut éviter de le tenter dès qu’il est petit.

La première chose à faire, c’est de ne pas le laisser ramasser votre nourriture tombée accidentellement par terre. Il faut lui dire « non » ou « pas toucher ». De même, il ne doit pas non plus essayer de prendre des aliments devant vous sur une table ou autre.  Dès que vous le surprenez, dites « non » ou « pas toucher » fermement.

Si vous lui donnez des restes, veillez à ce qu’il ne vous voit pas les mettre dans sa gamelle.

Evitez aussi de manger vos repas devant lui. Eloignez-le et interdisez-lui de quémander de la nourriture quand vous êtes à table.

Ne laissez pas non plus des sacs poubelle pleins en dehors de la poubelle, votre chien pensera que vous lui avez laissé intentionnellement.

Et si, malgré tout, il vide les poubelles ?

Et si malgré tout, votre chien vide les poubelles. Il faut que vous trouviez un moyen efficace de l’éloigner.

  • Achetez une poubelle que votre chien aura du mal à ouvrir ou à faire tomber.
  • Placez votre poubelle sur le balcon ou dans une pièce fermée quand vous quittez la maison.
  • Placez vos poubelles dans un meuble de cuisine.
  • Fermez la porte de la cuisine
  • Pulvérisez du répulsif pour l’éloigner des aliments.
  • Vous pouvez aussi acheter un spray qui diffuse une grande quantité d’air quand votre chien s’approche de la poubelle. Ces sprays se déclenchent grâce à un détecteur de mouvement. La quantité est telle que votre chien sera très surpris.
  • Vous pouvez mettre à disposition de votre chien, peu avant de partir, un jouet de type kong qui lui offrira un accès stimulant et prolongé à la nourriture.
d5fede482461385dac87febca6438c11_______________________________