Vous avez un chien ou vous allez en adopter un. Vous voulez le meilleur pour votre compagnon à quatre pattes notamment en matière de suivi vétérinaire.

Pour ne pas avoir à transiger sur les soins nécessaires à son bien-être et à sa santé vous êtes fermement décidé à souscrire une assurance santé pour chien. Une très bonne idée mais vous ne savez pas où la trouver ni laquelle souscrire. Vous êtes un peu perdu face à l’étendue et la diversité de l’offre. Pas de panique, on vous guide vers la mutuelle qui saura assurer votre toutou à la hauteur de vos attentes.

Contactez votre assureur

Votre logement et votre voiture sont assurés auprès de votre assureur “préféré”. Au moment de contracter une assurance santé pour chien n’hésitez pas à l’appeler. Aujourd’hui la plupart des grandes compagnies d’assurance proposent leurs propres solutions pour la couverture santé de nos 7 millions de toutous en France. Cette solution très simple peut grâce à la fidélité que vous témoignez à votre assureur vous octroyer une réduction tarifaire intéressante. S’il ne propose pas spontanément ce rabais, n’hésitez pas à lui rappeler l’existence de vos autres polices d’assurance au sein de son établissement et à lui demander de faire un geste commercial. Un simple coup de téléphone qui normalement devrait déboucher sur un devis personnalisé. Une base pour vos futures comparaisons si vous décidez d’aller plus loin dans vos recherches.

Le bouche à oreille

Les amis des chiens sont nombreux en France et ils se croisent tous les jours à l’occasion des balades quotidiennes au parc ou en forêt. C’est le moment d’aborder la question de l’assurance santé pour chien avec des maîtres qui pour certains ont été confrontés aux mêmes questions. En tant qu’assurés depuis un certain temps, ils sauront vous donner un avis éclairé sur leur expérience. Un moyen de recherche vieux comme le monde mais qui conserve de nombreux avantages : vécu, objectivité et absence de tout conflit d’intérêt.

Demandez à votre vétérinaire

Vous trouverez chez votre vétérinaire de nombreux flyers laissés à l’intention des maîtres par les représentants en assurance. Les formules y sont présentées, détaillées et chiffrées. N’hésitez pas à interroger votre vétérinaire sur le sujet. Au cœur du dispositif de santé animale, ce dernier saura sûrement vous orienter vers l’offre qui lui semble fournir le meilleur rapport qualité-prix. Il y a fort à parier que votre vétérinaire aborde le sujet avec les maîtres assurés au moment de remplir leurs feuilles de soins. Profitez de ce savoir acquis pour vous diriger vers la compagnie sérieuse et compétitive qui saura offrir la meilleure couverture possible pour votre chien.

Les forums animaliers

Plus de 48% des ménages en France hébergent au moins un animal. Une passion française qui s’exprime au quotidien sur le Web au sein des nombreux forums animaliers. Faciles à trouver, il y est aussi très simple de rejoindre la discussion relative aux assurances santé pour chien qui vous intéresse grâce à leur moteur de recherche interne. Parcourez le fil de la discussion et n’hésitez pas à y laisser une question. Les maîtres-internautes ne manqueront pas de vous répondre rapidement. Un avis d’assuré qui peut vous permettre d’éviter les pièges d’une offre particulièrement alléchante mais qui s’avère à l’usage peu performante.

Les associations de consommateurs

Les grandes associations de consommateurs comme “UFC-Que Choisir” ou “60 millions de consommateurs” portent chaque année une attention particulière aux marchés liés aux animaux de compagnie en France. Nourriture, bien-être et santé sont passés au crible de ses experts de la comparaison. Vous trouverez très rapidement grâce à votre moteur de recherche préféré sur Internet les dossiers publiés à propos de l’assurance santé pour chien. Ceux-ci donnent lieu la plupart du temps à l’édition d’un palmarès précis et synthétique. Idéal pour sélectionner les deux ou trois compagnies d’assurance qui font la différence. Demandez-leur un devis personnalisé et comparez. Attention cependant à parcourir un dossier récent : les conditions en matière d’assurance peuvent varier d’une année sur l’autre.

Les comparateurs en ligne

Le Web offre un outil efficace, simple et extrêmement rapide pour vous permettre de trouver en quelques clics l’assurance santé pour chien la plus adaptée à votre compagnon : les comparateurs en ligne. Après avoir rempli un court questionnaire permettant au système d’analyser votre profil et vos besoins, le comparateur d’assurance chien va passer en revue toutes les solutions du moment. Seules les offres correspondant à vos critères seront retenues : le comparateur en ligne éliminant notamment celles pour lesquelles votre toutou ne serait, pour une raison ou une autre, pas éligible. Vous obtenez un résultat très précis en quelques minutes et sans bouger de chez vous. Il n’est pas inutile de rappeler que ces comparateurs sont gratuits et que certains se chargent ensuite de vous accompagner dans vos formalités de souscription. Particulièrement efficace pour ne pas passer à côté de l’offre promotionnelle du moment.

Comme vous le constatez, les moyens de rechercher, comparer et choisir une assurance santé pour chien ne manquent pas. Six solutions possibles pour toutes les générations de maîtres. Dans tous les cas, profitez de l’abondance des offres pour faire jouer la concurrence. De 4 à plus de 50€/mois les coûts sont très variables tout comme le taux de remboursement (de 50 à 100%), le plafond annuel (de 1000 à 3000€) ou la franchise. N’allez ni au moins cher ni au plus cher. Les propositions extrêmes sont rarement les meilleures. Prenez un peu de temps et sélectionnez la solution taillée sur mesure pour vous et votre chien qui vous permettra de lui offrir la couverture santé à la hauteur de l’attachement que vous lui vouez.




toutoupourlechien.com

Par Vincent POLETTE

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.