nourrir un berger allemand

Avec des croquettes

La solution la plus économique et la plus pratique, pour nourrir un Berger Allemand est de le nourrir avec des croquettes :

  • des croquettes « croissance » spécialement formulées pour les chiots jusqu’à son pic de croissance vers ses 6-7 mois,
  • des croquettes junior jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte vers 15 mois,
  • des croquettes pour chiens adulte jusqu’à ses 9 ans,
  • des croquettes sénior à partir de ses 9 ans.

Il est nécessaire de bien choisir ses croquettes afin de répondre aux besoins nutritionnels de ce chien de grand gabarit. Pour faire le bon choix, l’un des critères importants à prendre en compte est la richesse et la qualité des protéines contenues dans ces croquettes.

Au minimum, un Berger Allemand adulte en bonne santé a en effet besoin de manger des croquettes qui lui apportent 65g de protéines pour 1000Kcal. Cette « concentration » en protéine, ou ratio protido-calorique (ou RPC) – ne correspond pas au taux de protéines affiché sur les paquets de croquettes (ne cherchez pas des croquettes à 65% de protéines…) mais peut se calculer ou être indiquées sur la « fiche technique » de l’aliment fournie par certains fabricants.

Pour choisir de bonnes croquettes pour votre berger allemand et calculer leur RPC, nous vous invitons à consulter notre dossier consacré à ce sujet : « Comment choisir de bonnes croquettes pour son chien ? »

Et les pâtées alors ?

Nourrir son chien Berger Allemand avec des pâtées, c’est possible mais cette solution est souvent réservée aux petits chiens, en raison du coût de ce type d’alimentation. Les pâtées ne sont en plus pas favorables au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire car elles ont tendance à coller aux dents et à favoriser la survenue de tartre.

Avec une ration ménagère

La « ration ménagère » n’est autre que l’autre appellation de « l’alimentation maison » pour chien. Si elle est bien équilibrée, il n’y a pas mieux nutritionnellement et « digestivement » parlant pour votre chien. Cependant, cette solution s’avère plus contraignante qu’une alimentation industrielle et souvent plus onéreuse.

En effet, les quantités de viande pour nourrir un Berger Allemand de 30kg avoisinent les 500g par jour. A cela, il faut ajouter des légumes, de l’huile de colza, un complément minéralo-vitaminique et du riz (ou du yaourt et des fruits si vous optez pour un régime BARF)…ce qui représente un temps de préparation certain et un budget conséquent.

En combien de repas par jour ?

Il est déconseillé de laisser au chien l’accès à sa nourriture à volonté afin de bien pouvoir contrôler ses apports et de gérer au mieux cette ressource. Le mieux est de lui distribuer ses repas en :

  • deux à trois fois par jour tant qu’il est chiot,
  • une à deux fois par jour chez le chien adulte, s’il reçoit des croquettes,
  • deux fois par jour chez l’adulte, s’il reçoit une alimentation humide comme une alimentation maison afin qu’il n’ingère pas un trop gros volume d’aliment d’un seul coup (le Berger Allemand étant prédisposé à la torsion-dilatation de l’estomac favorisée par une distension trop importante de l’estomac).