L’alimentation du Bichon Havanais

Alimentation du Bichon Havanais
©Dorottya_Mathe | iStockphoto

Avec quoi nourrir son Bichon Havanais ? Quelles sont les options possibles ?

Oui aux croquettes mais de bonne qualité

Il est tout à fait possible de nourrir son Bichon Havanais exclusivement de croquettes pour chien…mais à la seule condition de les choisir de bonne qualité et adaptées aux besoins spécifiques de votre petit chien.

Des croquettes de bonne qualité sont des croquettes :

  • relativement pauvres en glucides assimilables ( ou amidon) apportés par des ingrédients tels que les céréales, les pommes de terre ou bien encore les légumineuses,
  • et surtout riches en protéines animales de bonne qualité, apportées par les ingrédients carnés,
  • sources d’acides gras essentiels pour le chien et en particulier des précieux oméga-3.

Pour reconnaître des croquettes de bonne qualité, fiez vous aux informations qui figurent sur la liste des ingrédients et sur la composition nutritionnelle du produit. Regardez en particulier la teneur en protéines qui doit idéalement être comprise entre 30 et 40% ainsi que la teneur phosphore de votre aliment qui vous donnera un indice sur la qualité des protéines mises en œuvre dans la recette. Si la teneur en phosphore est supérieure à 1,2%, c'est que les protéines incorporées proviennent davantage de carcasses que de « vraie viande ». Si la teneur en phosphore est inférieure à 1,2%, c'est soit que la qualité des protéines est bonne, soit que les protéines sont d'origine végétale, ce qui n’est pas idéal pour nourrir un carnivore comme le chien. Ainsi, il faut également vérifier que les ingrédients végétaux n’arrivent pas dans les premières positions de la liste des ingrédients. Si le taux de phosphore est bas et que les ingrédients carnés sont importants dans la composition, c’est que vous avez toutes les chances d’avoir choisi des croquettes de qualité.

Il est possible d’affiner encore votre choix et de calculer le ratio protido-calorique des croquettes afin de savoir si elles sont adaptées aux besoins protéines de votre animal adulte en consultant notre article détaillé intitulé « quelles croquettes choisir pour mon chien ? ».

Des croquettes de qualité peuvent donc servir à nourrir votre Bichon Havanais tout au long de sa vie mais il faut cependant les adapter aux besoins de votre animal qui évoluent au cours de sa vie. Ainsi, a minima, il est nécessaire de changer d’aliment :

  • à la fin de sa croissance, vers ses 10 mois, en troquant ses croquettes pour chiot pour des croquettes pour chien adulte,
  • au moment où votre chien passe dans la catégorie des chiens séniors, aux alentours de ses 10 ans, en changeant son aliment pour des croquettes sénior.

Et les pâtées ?

Il est évidemment possible de nourrir votre Bichon Havanais avec des pâtées industrielles, en complément ou à la place des croquettes. Le cas échéant, il est alors nécessaire de les choisir complètes et avec le même soin que les croquettes en sélectionnant des produits riches en protéines animales de qualité. Consultez notre article spécialement consacré à ce sujet et intitulé « Quelle pâtée choisir pour mon chien ? » pour en savoir plus.

Et pourquoi pas une ration ménagère ?

Bien sûr, il est aussi tout à fait possible de nourrir son Bichon Havanais avec une alimentation 100% maison. Bien qu’un peu plus couteuse, cette solution permet de concocter une ration sur-mesure à votre chien et de lui offrir des aliments d’une qualité nutritionnelle incomparable.

Mais, pour bien faire, il est nécessaire de demander conseil à votre vétérinaire afin de vous assurer de proposer une alimentation équilibrée à votre chien. A défaut, votre chien pourrait souffrir de carences nutritionnelles qui pourraient mettre à mal sa santé à moyen-long terme.

A titre d’exemple, une ration ménagère équilibrée pour un Bichon Havanais adulte non stérilisé de 4kg en bonne santé devrait être composé d’environ 100g de viande à 10% de matière grasse, 120g de haricots verts bien cuits, 4g d’huile de colza, 56g de riz très cuit et de 2 comprimés de complément minéralo-vitaminique à 0,3g de calcium.

Ces quantités sont à adapter selon le poids de votre animal, de son niveau d’activité physique, de son stade physiologique, de son état de santé et du fait qu’il soit entier ou non. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire en la matière.

Et si on mixait les aliments ?

De nombreux propriétaires de petits chiens font le choix d’une alimentation mixte pour leur animal. En d’autres termes, ils mélangent alimentation industrielle et alimentation maison dans la gamelle de leur chien.

Et, le fait est que c’est une solution tout à fait envisageable pour nourrir son petit chien…à la seule condition de bien s’assurer de l’équilibre de son mélange.

En effet, si vous ne donnez qu’une partie du besoin énergétique de votre animal sous forme de croquettes ou de pâtées complètes, il n'aura également qu’une partie de ses besoins en vitamines et minéraux couverts. Pour que la ration entière de votre chien soit aussi équilibrée, il faudra que tout ce que vous lui donnerez en plus le soit aussi. En d’autres termes, il ne faudra pas ne donner que de la viande en plus de ses aliments industriels au chien mais une ration ménagère équilibrée (avec viande + légumes + riz+ vitamines et minéraux + huile ) au prorata des besoins de votre chien.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.