L’alimentation du Boston Terrier

Alimentation du Boston Terrier
©Karetyna Varhanova | iStockphoto

Comment bien nourrir un chien de race Terrier de Boston ? On fait le point…

Nourrir son Boston Terrier avec des croquettes

Nourrir son Boston Terrier exclusivement de croquettes est tout à fait possible à la condition de bien sélectionner ses aliments.

Préférez ainsi des croquettes riches en protéines de bonne qualité, autrement dit riches en protéines animales suffisamment digestes pour votre chien. Pour le vérifier, il faut à la fois consulter la liste des ingrédients qui figurent sur le paquet et celles des constituants analytiques. La liste des ingrédients doit afficher des matières premières carnées dans des proportions plus importantes que les ingrédients végétaux. Optez plutôt pour des croquettes dont la dénomination des ingrédients est bien détaillée et qui précise la nature des produits carnés mis en œuvre dans la recette.

Vérifiez également, en lisant les constituants analytiques, que les protéines représentent 30 à 40% des nutriments présents dans les croquettes et que le taux de phosphore affiché (si l’est !) ne dépasse pas les 1,1%. Le taux de phosphore est un indicateur de la qualité des protéines mises en jeu dans la recette des croquettes. S’il est trop élevé, c’est que les matières premières utilisées ne sont pas d’assez bonne qualité pour votre animal.

Veillez enfin à ce que les croquettes que vous aurez choisies pour votre chien, idéalement avec le concours de votre vétérinaire, contiennent des acides gras de la famille des oméga-3.

A noter

Bien évidemment, ces recommandations sont des recommandations générales qui ne s’appliquent que pour des animaux qui ne souffrent d’aucun problème de santé particulier. Si votre chien souffre d’une quelconque pathologie, demandez conseil à votre vétérinaire pour le choix de ses aliments.

Nourrir son Boston Terrier avec des pâtées pour chien

Du côté des aliments industriels, il est aussi possible d’opter pour des pâtées pour chien afin de nourrir son Boston Terrier. Ces aliments humides doivent cependant être choisis avec le même soin que des croquettes : ils doivent notamment être riches en protéines animales de bonne qualité.

Choisissez donc des pâtées qui contiennent au minimum 8% de protéines sur la matière brute et dont le taux de phosphore est inférieur à 0,3%.

Attention !

Les pâtées ont tendance à coller aux dents du chien et à favoriser la formation de tartre…à laquelle le Boston Terrier est déjà naturellement prédisposé en raison de son museau court. Si vous nourrissez votre Boston Terrier avec des pâtées industrielles, soyez donc encore plus à cheval sur son hygiène bucco-dentaire et brossez-lui les dents très régulièrement !

Et l’alimentation-maison ?

Si nourrir votre chien avec des produits industriels ne vous dit rien, il est tout à fait possible d’en prendre le contrepied en nourrissant votre chien avec une alimentation maison. Bien que plus coûteux et plus contraignant, c’est aussi un choix on ne peut plus qualitatif pour la nutrition de votre animal.

Pour ce faire, il est essentiel de faire établir des recettes-types équilibrées qui respectent les besoins nutritionnels de votre animal par votre vétérinaire.

Une ration ménagère classique et équilibrée pour votre chien doit ainsi comprendre une source protéique (sous forme de viande, de poisson et/ou d’œuf), des légumes, un peu de féculent, de l’huile de colza et de poisson ainsi qu’un complément en minéraux et en vitamines.

A lire également :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.