L’alimentation du Terre-Neuve

Alimentation du Terre-Neuve
©DejaVu Designs | iStockphoto

Comment bien nourrir son Terre-Neuve ?

Quelle alimentation choisir ?

Pour nourrir votre Terre-Neuve, vous avez principalement le choix entre des croquettes de bonne qualité et une alimentation ménagère équilibrée par un vétérinaire.

Ce qui va être déterminant dans le choix de l’alimentation que vous ferez pour votre Terre-Neuve est la bonne tolérance des aliments par votre chien ainsi que le budget nourriture que vous êtes en mesure d’y consacrer.

En effet, le Terre-Neuve est un doux géant qui mange quotidiennement d’importantes quantités de nourriture, ce qui peut représenter une certaine somme d’argent !

Si la solution la plus économique reste les croquettes, un Terre-Neuve adulte et entier en mange en moyenne entre 570 à 680g par jour et il faut veiller à choisir des croquettes de bonne qualité, forcément plus onéreuses que des croquettes bas-de-gamme.

Des croquettes de qualité ne se reconnaissent pas seulement à leur prix de vente mais aussi et surtout à leur composition. De bonnes croquettes sont des croquettes riches en bonnes protéines animales, relativement pauvres en glucides assimilables et sources d’acides gras essentiels de la famille des oméga-3. Toutes les explications pour vous aider à faire le meilleur choix de croquettes possibles pour votre chien sont disponibles dans notre article intitulé « Quelles croquettes choisir pour mon chien ? ». Nous vous invitons à le consulter sans plus tarder !

Quant à la ration ménagère, elle est ultra-qualitative et très appréciée des chiens mais elle demande d’importantes capacités de stockage, un bon sens de l’organisation et un budget encore plus conséquent ! Pour être équilibrée, une ration ménagère classique doit comprendre de la viande (près de 800g pour un Terre Neuve d’une soixantaine de kilos ! ) , des légumes, de l’huile de colza et/ou de poisson, du riz ainsi que des compléments en minéraux et en vitamines !

Une attention toute particulière pendant sa croissance

Si la qualité et le bon équilibre de l’alimentation est importante tout au long de la vie du Terre-Neuve, elle l’est d’autant plus pendant sa période de croissance afin de prévenir la survenue de troubles ostéo-articulaires auxquels ce grand chien est enclin.

Il est donc indispensable de choisir des aliments complets et spécifiquement formulés pour les chiens de race géante en cours de croissance. Ces aliments doivent notamment apporter des protéines et des minéraux dans des quantités et des proportions adaptées aux besoins de votre chien géant. Si vous optez pour une ration ménagère pour le nourrir pendant cette période particulière, assurez-vous de la faire équilibrer par un vétérinaire.

La plupart des propriétaires de chiots ont souvent peur que leur chien n’ait pas assez de nourriture pour bien grandir si bien qu’ils ont souvent tendance à leur distribuer des rations bien supérieures à ce qu’ils devraient normalement manger. Si l’on se doute des conséquences d’une malnutrition pendant la croissance, on sous-estime bien souvent les conséquences d’un excès de nourriture. Outre le risque d’obésité présent chez tous les chiens, une surnutrition peut entraîner une vitesse de croissance trop rapide du chien dont la conséquence est une plus grande fragilité de ses os et une augmentation de la fréquence des lésions ostéo-articulaires. Il est donc important de calculer au plus juste la quantité de croquettes journalière à distribuer à son jeune animal, de contrôler sa silhouette et de le faire suivre régulièrement par son vétérinaire afin qu’il puisse établir ses courbes de poids et de croissance.

A lire aussi :

 

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.