Peut-on donner de la tomate à un chien ?

tomate pour chien
©Mintra Kwthijak | iStockphoto

La tomate est-elle bonne ou mauvaise pour le chien ? En fait, cela dépend de son degré de maturité…

Non à la tomate verte…

Votre chien peut tout à fait consommer des tomates mais à l’unique condition qu’elles soient bien mûres.

Les tomates font partie de la famille des Solanacées, une des familles botaniques les plus fournies en plantes toxiques et qui regroupe d’autres espèces alimentaires comme la pomme de terre, le piment ou bien encore le poivron.

Les Solanacées ont ceci de particulier qu’elles contiennent des alcaloïdes et notamment de la solanine, des substances hautement toxiques pour les animaux et les êtres humains.

Les tomates n’échappent donc pas à la règle. Elles sont toxiques pour le chien si ce dernier vient à les consommer alors qu’elles sont encore vertes. Des intoxications peuvent donc se produire si votre chien est attiré par un plan de tomate présent dans votre potager. Notez que les fruits verts, les plantes et les feuilles et la tige de la plante sont toxiques de la même manière.

Si votre chien a consommé les parties vertes d'un plant de tomates, surveillez-le attentivement pour détecter les signes d’intoxication tels que :

  • des troubles digestifs,
  • des troubles cardio-vasculaires,
  • des signes respiratoires,
  • une perte de coordination,
  • de la faiblesse musculaire,
  • des tremblements.

La bonne nouvelle est que ces symptômes sont rares et que le pronostic pour les chiens victimes de ce type d’intoxication est généralement favorable. Néanmoins, appelez votre vétérinaire sans tarder ou un centre anti-poison vétérinaire si vous soupçonnez ce genre d’intoxication chez votre animal.

Oui à la tomate mûre…mais avec modération

La teneur en solanine diminue très fortement dans les tomates lorsqu’elles murissent si bien que les tomates mûres sont considérées comme non toxiques pour les chiens.

Néanmoins, leur acidité et leur richesse en fibres peut occasionner quelques troubles digestifs passagers et sans gravité chez les chiens qui ont l’estomac sensibles ou qui sont fragiles d’un point de vue digestif.

Un chien peut donc consommer des tomates mûres, qu’elles soient crues ou cuites. Il convient cependant de les intégrer très progressivement dans l’alimentation de votre animal afin de pouvoir observer la tolérance digestive de votre animal à ce fruit-légume.

Et la sauce tomate ?

Un chien peut consommer de la sauce tomate à la seule condition qu’elle soit préparée avec des tomates bien mûres et qu’elle ne contienne pas d’autres légumes toxiques pour le chien comme de l’ail ou de l’oignon !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.