La vulve de ma chienne est gonflée

vulve gonflée de la chienne
©JacLou DL | Pixabay

Vous avez remarqué que la vulve de votre chien était gonflée et cela vous inquiète ? A quoi ce gonflement peut-il être dû et que faire le cas échéant ?

Pourquoi la vulve de ma chienne est-elle gonflée ?

Parce que ma chienne est en chaleur

Chez une chienne non stérilisée, le gonflement de sa vulve peut être tout à fait normal au moment de ses chaleurs.

De façon tout à fait physiologique, sa vulve commence à augmenter de volume lors du pro-œstrus, autrement dit pendant la première phase de ses chaleurs. C’est au cours de cette phase qu’on peut également observer des pertes sanguines vulvaires, plus ou moins importantes selon les chiennes.

La vulve de la chienne devient encore plus gonflée lors de l’œstrus, la seconde phase des chaleurs pendant laquelle a lieu l’ovulation. Au cours de l’œstrus, les pertes sanguines diminuent et s’éclaircissent jusqu’à parfois s’arrêter complètement.

Au total, la période des chaleurs de la chienne durent 3 semaines en moyenne et reviennent généralement deux fois par an (voir davantage selon les chiennes).

Parce que ma chienne souffre d’une affection de son appareil reproducteur

En dehors de la période des chaleurs, il n’est pas normal que la vulve de votre chienne soit gonflée. Ce gonflement peut traduire une affection de son appareil reproducteur qu’il convient de faire examiner sans tarder par un vétérinaire.  Il peut s’agir entre autre de tumeurs vulvaires ou bien encore d’infections/inflammations de son appareil reproducteur telles que les vaginites ou les vulvites. Elles s’accompagnent généralement d’autres symptômes comme des léchages intempestifs de la vulve ou des écoulements vulvaires.

D’autres affections peuvent donner l’impression d’une vulve gonflée comme la ptôse vaginale ou le prolapsus vaginal. Ces affections conduisent à la protrusion (sortie) d’une partie du vagin au travers des lèvres vulvaires de la chienne.

Ma chienne a la vulve gonflée : que faire ?

Si votre chienne a la vulve gonflée en dehors de la période de ses chaleurs, la seule chose à faire est d’aller consulter votre vétérinaire sans attendre !

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.