Peut-on donner des amandes au chien ?

amande pour chien
©baibaz | iStockphoto

Votre chien vous fait les yeux doux lorsque vous mangez des amandes et vous vous demandez si vous pouvez partager ce fruit à coque avec lui ? Voici la réponse…

L’amande, un oléagineux utile au chien ?

A cause de leur richesse en acides gras de la famille des oméga-9, en fibres et en protéines végétales, les nutritionnistes n’ont de cesse de vanter les bienfaits des amandes douces pour la santé…chez les êtres humains.

Pour autant, les chiens ne tirent pas des amandes les mêmes bienfaits nutritionnels que les êtres humains car leurs besoins et leur système digestif diffère quelque peu du nôtre.

De ce fait, et même si les amandes douces ne présentent pas de toxicité pour le chien, il est tout de même déconseillé d’en distribuer à son animal.

Pourquoi il est préférable de ne pas donner d’amande à un chien ?

L’amande, un aliment très énergétique

Comme tous les oléagineux, l’amande est par définition très riche en lipides, c’est-à-dire en graisses. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on fabrique de l’huile avec ce fruit à coque ! Et qui dit richesse en graisse dit forcément richesse en calories : 100g de ce fruit à coque n’apportent pas moins de 600 Kcal.

Chez un chien, quelques amandes par jour peuvent donc déjà déséquilibrer ses apports caloriques journaliers et favoriser la survenue d’embonpoint. Et, comme les amandes ont un intérêt nutritionnel limité chez le chien, mieux vaut favoriser d’autres friandises moins caloriques et/ou plus utiles d’un point de vue nutritionnel.

Des fruits riches en oxalates

En raison de leur richesse en acide oxalique, les amandes sont totalement proscrites chez les chiens qui souffrent de maladies rénales et/ou de calculs urinaires.

Un risque d’occlusion

Par leur richesse en lipides, les amandes sont généralement très appréciées des chiens. Elles peuvent poser quelques problèmes chez les chiens particulièrement voraces qui ont l’habitude de « gober » leur nourriture, sans prendre le temps de la mâcher.

Par leur petite taille et leur forme effilée, les amandes qui ne seraient pas mâchées par leur chien peuvent entraîner des obstructions de l'œsophage, de l'estomac ou de l’intestin voire de la trachée en cas de fausse-route chez les chiens de petite taille.

Pour éviter tout risque, le mieux est de tenir votre paquet d’amandes éloigné du museau de votre animal !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.