Mon chien peut-il manger des noix ?

noix pour chien
©anna1311 | iStockphoto

Les noix ne sont pas des aliments particulièrement recommandés pour nos amis canidés et voilà pour quelles raisons…

La noix commune, un aliment comestible pour le chien mais…

La noix commune, aussi connue sous le nom de noix de Grenoble, est un fruit sec oléagineux comestible pour le chien. Plus précisément, seuls les cerneaux de la noix commune sont comestibles pour le chien.

Ainsi, si vous souhaitez donner des noix à votre chien, il vous faudra bien évidemment les débarrasser de leur coque et vous assurer de ne lui donner que des cerneaux de noix correctement conservées (c’est généralement le cas des noix achetées dans le commerce). Les coques de noix, si elles viennent à être avalées par votre chien, pourraient quant à elles provoquer de graves obstructions digestives.

Bien que comestibles, les cerneaux de noix sont cependant des aliments très énergétiques (ils apportent beaucoup de calories) pour le chien car ils renferment beaucoup de lipides. Consommés en excès, ils peuvent déséquilibrer la ration de votre animal et/ou provoquer quelques troubles digestifs.

Et, si les noix apportent beaucoup d’acides gras oméga-3, il s’agit surtout d’acide alpha-linolénique, un acide gras indispensable que l’organisme du chien ne parvient pas bien à convertir en EPA et DHA, les deux acides gras oméga-3 essentiels dont les aliments industriels pour chien ont souvent tendance à manquer !

Ainsi, il est préférable de donner de l’huile de poisson des mers froides à un chien plutôt que des noix communes…si votre seul objectif est d’enrichir sa ration en acides gras essentiels.

Noix : attention à l’intoxication

Attention aux noix moisies

Les noix communes peuvent tout de même provoquer des intoxications chez votre chien si ce dernier vient à ingérer des fruits conservés dans de mauvaises conditions et sur lesquels des moisissures se sont développées. Ce sont plus précisément les mycotoxines qui se développent sur le brou des noix* qui sont le plus souvent à l’origine d’intoxications graves chez l’animal. Elles apparaissent notamment lorsque les noix sont conservées dans un endroit humide propice à leur développement. Les noix tombées au sol depuis quelques temps dans un jardin présentent donc un risque important pour les chiens qui viendraient à les manger.

Les mycotoxines qui se développent sur les noix sont principalement des neurotoxines. Elles sont toxiques pour le système nerveux de l’animal et entraînent chez ce dernier des signes neurologiques dont l’intensité dépend de la quantité de fruits moisis mangés. Ces troubles neurologiques peuvent consister en des tremblements, des signes neuromusculaires et des convulsions. Ils peuvent s’accompagner de troubles digestifs comme des vomissements ou une hypersalivation. Les signes d’intoxication peuvent apparaître dans les 2 à 3 heures qui suivent l’ingestion de noix contaminées

*Le brou, également appelé épicarpe, est l’enveloppe verte qui entoure la coquille de la noix.

Attention aux noix de Macadamia

Les noix de Macadamia sont quant à elles toxiques pour les chiens dans tous les cas…bien que le composé toxique à l’origine de leur toxicité soit encore inconnu à ce jour (des mycotoxines sont suspectées) ! Leur toxicité est la même que la noix soit ingérée crue, cuite ou sous forme de beurre.

Une ingestion de noix de Macadamia est toxique pour le chien dès 2,2g de noix par kg et 7g/kg suffisent à provoquer des vomissements et troubles neurologiques dans les 6 à 24 heures suivant l’ingestion.

Et, même si les cas mortels demeurent rares suite à l’ingestion de noix de Macadamia, mieux vaut ne  jamais en donner à votre compagnon… et réagir le plus vite possible s’il en ingère de façon accidentelle.

Que faire si mon chien a mangé des noix toxiques ?

Si votre chien a ingéré des noix moisies ou des noix de Macadamia, contactez votre vétérinaire le plus rapidement possible après l’ingestion.

N’essayez en aucun cas de faire vomir votre animal de votre propre initiative, sans les conseils d’un vétérinaire, et ne lui donner rien à manger ni à boire.

S’il l’ingestion a eu lieu en dehors des heures d’ouverture du cabinet/de la clinique vétérinaire, contactez au plus vite le cabinet vétérinaire de garde, le centre hospitalier vétérinaire le plus proche de chez vous ou un centre anti-poison vétérinaire parmi :

  • Le CNITV de Lyon : 04.78.87.10.40 – joignable 24h/24 toute l’année
  • Le CAPAE de Nantes : 02.40.68.77.40 - joignable 24h/24 toute l’année

Plus vite vous réagirez et plus le traitement que le vétérinaire pourra mettre en place permettra de limiter les symptômes de l’intoxication de votre chien et plus rapidement ce dernier pourra s’en remettre.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.