Assurance chien à effet immédiat : est-ce possible ?

assurance chien à effet immédiat

Au moment de souscrire une assurance santé pour votre chien, vous entendez parler de délai de carence.

Vous ne saisissez pas vraiment de quoi il s'agit et vous vous demandez s'il est possible de souscrire une assurance santé pour chien à effet immédiat. On vous éclaire un peu sur la question pour vous faciliter le choix.

Un délai de carence, qu'est-ce que c'est ?

Dans un contrat d'assurance, on désigne par délai de carence la période qui s'écoule entre la souscription et l'activation effective des garanties prévues. Dans le cadre d'un contrat d'assurance santé pour chien, l'assureur est en droit d'imposer des délais de carence plus ou moins longs pour ne pas avoir à prendre en charge des pathologies ou des accidents survenus avant la souscription.

Dans la plupart des cas, ces délais de carences sont de 30 jours pour les maladies, 15 jours pour un accident et 60 jours pour une opération chirurgicale. En résumé, les soins vétérinaires qui interviendraient pendant le délai de carence correspondant ne seront pas remboursés.

Est-il possible d'assurer son chien sans délais de carence ?

Oui mais que très rarement ! Le délai de carence est une disposition prévue par le Code des assurances et l'immense majorité des compagnies d'assurances le mettent en œuvre.

Néanmoins dans la concurrence que se livrent les différents assureurs santé pour chien, la durée des délais de carence n'est pas le dernier des arguments. Certaines assurances santé pour chien réduisent ce délai à 7 jours pour les maladies ou à 48 h pour un accident. Le maître qui cherche à assurer le plus rapidement possible son fidèle compagnon à tout intérêt à comparer les offres sur ce point. Une fois encore, le Web est d'un secours irremplaçable pour évaluer en quelques instants les différentes solutions possibles grâce à un comparateur d'assurances santé pour chien.

Il est donc extrêmement rare qu'une assurance santé pour chien ne pratique pas de délai de carence. Lorsque l'assureur propose cet avantage c'est généralement pour la couverture des seuls soins vétérinaires liés à un accident. L'assureur est en outre relativement exigeant : l'animal doit être très jeune et il réclame le plus souvent un bilan santé complet effectué par un vétérinaire à joindre au dossier de demande de souscription à l’assurance.

Bon à savoir : ne confondez pas les délais de carence et les délais d'attentes. Ces derniers concernent la période s'écoulant entre l'envoi d'une feuille de soins et leur remboursement effectif. A l'ère de la digitalisation des échanges, un délai d'attente ne devrait jamais excéder 15 jours.

Ne concevez pas le délai de carence comme une forme d'exclusion anormale. Son existence participe à l'équilibre du système qui en mutualisant les risques permet d'offrir à nos sympathiques toutous le meilleur en matière de médecine vétérinaire. La prise en compte de ces délais de carence dans votre réflexion est logique mais ils ne doivent pas fonder à eux seuls votre choix. Taux de couverture, existence et montant du forfait prévention ainsi que le prix sont tout aussi importants. Un critère donc parmi d'autres !




6a6e7cd986ac1f420de8d6897f63285a!!!!!!!!