Assurance chien pour Rottweiler

assurance chien rottweiler

Le Rottweiler – appelé parfois Bouvier allemand – est un chien originaire d’Allemagne.

 

Intelligent, il est également très puissant. Fidèle à son maître, il est capable de sacrifier sa propre vie pour le défendre. Le Rottweiler est un chien que rien ne semble impressionner. C’est pourquoi il doit être éduqué dès son plus jeune âge. Cela est indispensable pour le socialiser parfaitement et en faire un parfait compagnon. Contrairement à certaines idées reçues, le Rottweiler est très affectueux avec ses maîtres, petits et grands.  Côté santé, il est parmi les chiens solides, mais peut se montrer sujet à l’embonpoint. Comme de nombreux grands chiens, il est sensible à la dysplasie de la hanche. Mieux vaut donc l’assurer le plus tôt possible auprès d’une Mutuelle Santé animalière.

Mutuelle santé pour chien de catégorie 2

Assurer son Rottweiler auprès d’une mutuelle santé animalière permet d’être remboursé des actes vétérinaires. Or, selon la loi sur les chiens dits « dangereux », le Rottweiler fait partie de la 2ème catégorie, « Chiens de garde et de défense ». Certaines compagnies d’assurance pour animaux de compagnie refusent de couvrir ce type de chien. Il est donc très important de prendre connaissance des conditions générales avant de souscrire, car les exclusions y sont clairement stipulées. Bien que robuste, le Rottweiler n’est pas à l’abri d’un pépin, maladie ou accident. Il peut avoir besoin de soins et cela peut coûter très cher. C’est par exemple le cas s’il souffre de dysplasie de la hanche, une pathologie particulièrement fréquente chez les chiens de grande race et chez les canidés actifs. Le rottweiler est parmi les chiens dynamiques qui ont besoin de se dépenser au quotidien. Cette pathologie entrave de façon importante le bon déroulement de son existence, plus encore si l’animal n’a pas la chance d’être suivi par un vétérinaire.

La dysplasie fréquente chez le Rottweiler

La dysplasie est une maladie héréditaire que l’on rencontre plus fréquemment chez les grands chiens . Elle désigne une affection de l’articulation de la hanche, ou articulation coxo-fémorale. La dysplasie engendre une boiterie plus ou moins invalidante et des douleurs conséquentes. Elle se déclare chez les chiens encore jeunes, entre 6 et 24 mois. Lorsque la pathologie est diagnostiquée, il est important de confier le suivi du chien à un vétérinaire afin que l’animal puisse vieillir plus sereinement grâce à une prise en charge de longue haleine.

La dysplasie de la hanche implique un traitement médicamenteux relativement long, à base d’anti-inflammatoires. Une opération chirurgicale est souvent indispensable lorsque le Rottweiler éprouve de grandes difficultés à la marche et que les souffrances sont importantes. Ce chien a besoin d’exercices physiques tout au long de sa vie. Le contraindre au canapé est une atteinte à son équilibre. Or, les soins vétérinaires coûtent cher. Si le maître ne peut y faire face, il peut décider de ne pas faire soigner son chien. En assurant son Rottweiler auprès d’une assurance pour chien, les dépenses engagées pour soigner une dysplasie peuvent être remboursées entre 50 et 100 %. N’oublions pas que cette pathologie implique de nombreuses consultations chez le vétérinaire, une surveillance régulière, la prescription d’un traitement médicamenteux, voire de piqûres. Lorsqu’elle devient handicapante, le chien doit être hospitalisé puis opéré. Une rééducation peut, par la suite, être recommandée par le vétérinaire. Grâce à l’assurance santé Rottweiler, le propriétaire a la faculté de faire soigner son fidèle compagnon à moindre coût.

Rottweiler et prise de poids

L’embonpoint touche plus fréquemment le Rottweiler que certains autres chiens de grande taille. Or, comme c’est le cas chez l’homme, si l’on ne prend pas garde à l’excès de poids, les kilos continuent à s’accumuler et c’est l’obésité. Elle survient plutôt chez le Rottweiler peu actif et qui plus est, ne bénéficie pas d’une alimentation équilibrée. Cela nuit considérablement à sa santé. Un chien dysplasique obèse est encore plus exposé au handicap et à la douleur que s’il avait un poids normal. D’autre part, l’obésité a d’autres conséquences graves sur sa santé, comme par exemple :

  • Les maladies cardiovasculaires,
  • L’accroissement des risques de diabète,
  • Une recrudescence des infections cutanées,
  • Une fragilité du squelette.

Un Rottweiler qui présente un certain embonpoint – ou pire encore, une obésité avérée – doit être pris en charge par un vétérinaire. Il doit recevoir en parallèle une alimentation adaptée. En choisissant une formule d’assurance santé qui intègre les actes de prévention, le maître peut se faire rembourser certains aliments ainsi que le bilan de santé annuel indispensable pour surveiller l’état sanitaire de son chien. De plus, le contrat prévention permet d’être en partie remboursé des actes liés à l’identification, à la stérilisation du chien, à sa vaccination. Les produits vermifuges et les lotions pour les yeux sont partiellement remboursés. Si l’on souhaite une prise en charge haut-de-gamme, l’idéal est d’opter pour une formule intégrale car le plafond de remboursement annuel est important, de l’ordre de 2 500 à 2 800 € pour la maladie, l’accident, l’hospitalisation et le plafond annuel de remboursement des actes de prévention peut atteindre 160 €.

Le comparateur d’assurance pour chien

Nous l’avons souligné précédemment, toutes les compagnies pour animaux n'acceptent pas de souscrire un contrat d’assurance chien catégorie 2 même si cela est de plus en plus rare. Il est donc assez difficile de trouver un assureur autrement qu’en ayant recours à un comparateur d’assurances chien. Il s’agit d’un outil en ligne très apprécié par les propriétaires d’animaux de compagnie. En quelques secondes, le comparateur permet de recevoir plusieurs devis (gratuits et sans engagement) en rapport avec le profil de ce type de chien.

L’assurance Santé pour chien est utile pour prendre soin de son Rottweiler depuis son plus jeune âge jusqu’à sa mort. A chacun de choisir entre une formule basique, une formule Confort et une formule intégrale, en fonction des besoins de son chien mais aussi des possibilités financières du maître. Plus le contrat propose de prestations, plus l’étendue des garanties et les remboursements sont élevés, le coût de l’adhésion étant en rapport. Mais il peut être utile d’opter pour une police d’assurance légèrement plus chère que les autres dès lors que les prestations sont optimums.




f85681e7657de674568a17801e693f25NNNNNN