L’aubépine pour le chien

©unpict | iStockphoto

L’aubépine est une plante connue pour ses vertus cardiotoniques et régulatrices du rythme cardiaque, lesquelles peuvent être très utiles au chien.

L’aubépine, la plante du cœur

L’aubépine, Crataegus monogyna, est un arbuste épineux des régions tempérées qui se couvre de fleurs blanches au printemps.

Ses constituants principaux sont les flavonoïdes et les oligomères proanthocyanidoliques, des polyphénols qui seraient le support majeur de l’activité pharmacologique de la plante sur le cœur.

En effet, l’aubépine permet de renforcer la contraction cardiaque, de ralentir la fréquence cardiaque et de diminuer l’excitabilité cardiaque. Elle a également une légère activité hypotensive.

Active également sur le système nerveux central, elle possède également une légère action sédative et anxiolytique.

Les indications de l’aubépine chez le chien

Compte tenu des propriétés pharmacologiques de l’aubépine, cette plante est indiquée chez les animaux qui souffrent des premiers stades d’insuffisance cardiaque pour diminuer les doses des traitements conventionnels ou renforcer leur action. Elle est souvent idéale pour les animaux âgés afin de soutenir leur fonction cardiaque, stimuler leur circulation cérébrale et restaurer leurs capacités antioxydantes.

Elle peut aussi être utilisée chez les animaux hyperactifs et anxieux qui semblent toujours être sur le qui-vive et qui sont sujets aux palpitations cardiaques et aux troubles du sommeil.

Attention !

Ne donnez pas d’aubépine à votre chien sans l’avis de votre vétérinaire. Bien que naturelles, les plantes peuvent présenter des contre-indications pour votre animal ou entrer en interaction avec des médicaments prescrits à votre chien. Pour la phytothérapie comme pour les traitements conventionnels, suivez toujours les prescriptions de votre vétérinaire.

Comment l’utiliser ?

L’aubépine est disponible sous plusieurs formes : infusion de sommités fleuries, poudre de plante sèche, gélules de nébulisât, extraits phyto-standards ou macérât concentré de bourgeons. Toutes sont administrables au chien sous des posologies différentes selon la forme retenue.

Votre vétérinaire spécialisé en phytothérapie saura vous conseiller au mieux quant à cette dernière.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires