Un chien peut-il manger des prunes ?

donner des prunes à son chien
©Ivan Marjanovic | iStockphoto

Qu’elles soient noires, rouges, mauves ou jaunes, les prunes regorgent de bienfaits nutritionnels. Mais peut-on en faire profiter son chien en lui donnant ce fruit d’été à manger ?

La prune, un fruit laxatif

Riche en fibres et en bêta-carotène en plus d’être modérément calorique, la prune a aussi la réputation – non usurpée – d’être un très bon laxatif naturel.

Chez les êtres humains comme chez les chiens, elle peut donc accélérer le transit intestinal voire être à l’origine de flatulences et de diarrhée si elle est consommée en excès. Les pruneaux, qui ne sont autres que des prunes déshydratées, concentrent les fibres et ont un effet laxatif encore plus marqué que les prunes fraîches.

Peut-on quand même donner de la prune au chien ?

La prune est certes laxative mais elle n’est pas toxique pour le chien si bien qu’il est néanmoins possible de lui donner ce fruit à manger.

Mais, pour éviter la survenue de diarrhées chez votre animal, le mieux est de ne lui donner que de très petites quantités de prunes. Avant d’en donner à votre chien, prenez la précaution de bien retirer la peau du fruit qui peut fermenter et être à l’origine de troubles gastro-intestinaux.

Pensez également à bien retirer le noyau du fruit avant de le donner à votre chien. Avalé en entier, le noyau pourrait occasionner des occlusions digestives chez votre animal. Croqué, il peut s’avérer toxique pour votre animal tout comme la tige du fruit !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.