Les chiens sans poil

Chien sans poil
© CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=129922

Existe-t-il des chiens sans poils au même titre que les célèbres chats sphynx ? La réponse est oui ! Partons à la découverte de ces chiens hors du commun. Y a-t-il des précautions à respecter lorsque l’on possède un chien sans poils ? Sont-ils forcément hypoallergéniques ?

Les races de chiens sans poils

Il existe actuellement 3 races de chiens nus officiellement reconnus par la Fédération de Cynophilie Internationale.

chien chinois à crête

Le chien chinois à crête

Le chien chinois à crête, ou Chinese crested dog, est sans conteste le plus célèbre des chiens sans poils…ou presque.

En réalité, cette race de chien existe en deux variétés : l’une dite « houppette à poudre » (ou powerpuf) avec un poil vaporeux et l’autre est nue. La variété nue est donc dépourvue de poils sur le corps mais en arbore sur la tête, sur le bout des pattes et de la queue. On appelle ces poils, les « garnitures ». Dans la variété « nue », certains chiens peuvent néanmoins présenter quelques plages poilues sur le corps. On distingue ainsi les « vrais nus » au corps complètement nu, les « semi-coat » ou « moderate » qui arborent quelques poils sur le corps et les « hairy » encore un peu plus poilus.

 

chien nu du Mexique

Le chien nu du Mexique

Appelé également Xolo, Xoloïtzcuintle ou bien encore «Perro Pelôn Mexicano», le chien nu du Mexique est une race de chien qui existe en trois tailles et en deux variétés : l’une poilue et l’autre, sans poil. La variété sans poil a donc la particularité d’être complètement nue (bien que quelques poils puissent persister) avec une peau douce et lisse.

 

 

chien nu du Pérou

Le chien nu du Pérou

Le chien nu du Pérou est une race de chien qui se décline en trois tailles, les petits, les moyens et les grands pour lesquelles la tailles oscille entre 25 et 65 cm au garrot. Comme l’indique le nom de la race, sa caractéristique fondamentale est l'absence de poils sur tout le corps. Une autre particularité est à noter : la denture de ces chiens est presque toujours incomplète. Le chien nu du Pérou est aussi appelé le « Perro sin pelo del peru ».

 

Chien sans poil : les précautions à respecter

Si les chiens nus sont des chiens comme les autres, leur absence de poils sur leur corps demande néanmoins que leurs propriétaires respectent certaines précautions avec leur animal.

Pas de brossage mais un entretien de la peau

Si les maîtres de chiens sans poils peuvent s’affranchir du brossage de leur chien et de séances de démêlage longues et fastidieuses, faute de poils. Ils devront néanmoins bien prendre soin de la peau de leur chien en leur donnant des bains réguliers (mais pas trop fréquents) et en hydratant leur peau à l’aide de produits adaptés et conçus spécialement pour leur peau (pas de produits cosmétiques pour les Humains !).

Attention aux coups de soleil

Les poils ont bien des inconvénients mais ils présentent l’avantage de protéger l’animal contre les rayons UV en formant une sorte d’écran protecteur. Les chiens nus, bien que leur peau se pigmente en été, sont donc très sensibles aux coups de soleil contre lesquels il est nécessaire de bien les protéger en été. Pour ce faire, offrez-leur toujours une place à l’ombre et enduisez-les de crème solaire spécialement conçue pour les chiens.

Des chiens naturellement frileux et plus gourmands

L’autre avantage du pelage, c’est d’offrir une protection thermique à l’animal et d’éviter ainsi la déperdition de chaleur vers le milieu extérieur. Sans poils, les chiens nus sont donc beaucoup plus sensibles au froid et ont besoin de davantage de calories que les chiens poilus pour maintenir leur température corporelle à son optimum. Naturellement, ces chiens sont donc souvent très gourmands car ils ont donc tendance à vouloir compenser cette perte calorique en mangeant davantage.

Leur maître doit donc veiller à leur offrir une nourriture riche, dans des quantités adaptées à leurs besoins caloriques plus importants (mais sans tomber dans l’excès !) et les protéger du froid en hiver en les habillant d’un manteau.

Un chien sans poil , un chien hypoallergénique ?

L’avantage d’un chien sans poil est qu’il n’en sèmera pas partout dans la maison, sur vos habits ou dans la voiture. A ce titre, on pourrait se dire que ce type de chien est particulièrement intéressant pour les personnes allergiques mais qui ne veulent pas se priver du plaisir d’avoir un chien.

C’est vrai mais à quelques nuances près…

En fait, les substances qui sont responsables de l’allergie au chien chez les personnes sensibles ne sont pas présentes que dans les poils des chiens. On en trouve aussi dans les cellules de leur langue, dans leurs glandes parotides, dans leur plasma ou bien encore dans leur liquide séminal.

Les chiens nus fabriquent donc les allergènes autres que ceux des poils de la même façon que tous les autres chiens. Il est en revanche vrai que ces races de chien nus permettent d’avoir un environnement moins chargé en poils et donc potentiellement moins à risque pour les personnes allergiques.




Crédits photos :

  • Chien nu chinois à crête : Par Abrahami — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7399970
  • Chien nu du Mexique : CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=129922
  • Chien nu du Pérou : « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=582146
c072c2d2d1e724861221d8fc0a30de3fTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT