Comment devenir famille d’accueil pour chien ?

Vous voulez devenir famille d’accueil pour chien ? Voici quelques conseils avant de prendre cette décision.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil pour chien ?

Pour certains chiens, les associations de protection animale préfèrent faire appel à une famille d’accueil. Cette famille d’accueil va s’occuper de l’animal jusqu’à ce que de nouveaux maîtres l’adoptent. Les conditions de vie seront meilleures et moins stressantes dans une maison plutôt que dans un box du refuge.

Une famille d’accueil peut donc accueillir :

  • un chien âgé ou malade,
  • un chien maltraité qui a besoin de reprendre confiance en l’homme,
  • un chiot qu’il faudra éduquer aux règles de vie ou à la propreté et qu’il faudra socialiser.

Les familles d’accueil sont une aide importante pour les associations de protection animale. En effet, certaines associations n’ont pas de refuge et ne font donc appel qu’à des familles d’accueil pour la prise en charge de leurs chiens. D’autres font appel aux familles d’accueil pour baisser leur frais de fonctionnement.

Ces familles d’accueil sont aussi nécessaires pour les futurs maîtres du chien. Comme elles côtoient les toutous dans leur quotidien, elles peuvent donner de nombreux détails sur leur caractère et leur comportement.

Pendant le séjour du chien dans sa famille provisoire, tous les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association. La nourriture peut être à la charge de la famille. Parfois, l’association, si elle dispose de dons de croquettes, peut fournir la nourriture.

Comment devenir une famille d’accueil ?

Pour devenir une famille d’accueil, il suffit de se rapprocher des différentes associations de protection animale de votre région. Il est préférable de se renseigner au préalable sur l’association.

Vous pouvez avoir des informations par le biais des forums. Si des personnes accueillent régulièrement des chiens provenant d’une association, c’est un bon indice sur leur satisfaction.

N’hésitez pas à vous rendre sur place pour rencontrer et parler avec les personnes qui gèrent l’association. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de familles d’accueil pour connaître leur ressenti.

Sachez toutefois que pour être famille d’accueil, il faut avoir du temps à consacrer à votre futur chien dont vous allez vous occuper. IL va, en effet, avoir besoin de beaucoup d’attention. Eduquer un chien ou lui redonner confiance implique qu’il va falloir lui dédier une partie de votre journée. Si vous devez aussi le socialiser, vous devrez l’emmener dans différents endroits.

L’association va donc vous poser différentes questions sur votre disponibilité, la taille de votre maison, votre situation de famille… En fonction de toutes vos réponses, ils vous enverront un chien qui correspond le mieux à votre vie.

fe9bdd050d38cde7dd04613f2045458c$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$