Comment se débarrasser de l’odeur d’urine de chien à la maison ?

pipi de chien
©Cunaplus_M.Faba | iStockphoto

Que vous appreniez la propreté à un chiot ou que vous soyez confronté.e à des petits « accidents » avec un chien plus âgé, tous les propriétaires de chiens s’accordent pour dire que l’odeur d’urine du chien n’est pas des plus agréables et peut persister même après un nettoyage. Alors, voici comment vous débarrasser de l’odeur de pipi de chien dans votre maison une bonne fois pour toutes…

Une odeur tenace et des risques de récidive

L’odeur d'urine de chien, sous l’action des bactéries, peut se décomposer en dégageant une odeur d’ammoniac fort désagréable et tenace.

Mais, au-delà de cela, les phéromones contenues dans l'urine de chien font partie d'un système complexe que les chiens utilisent pour communiquer. En conséquence, si un chien a uriné dans la maison, l'odeur de ces phéromones peut inciter votre chien à uriner à nouveau au même endroit et cela, même si vous avez déjà nettoyé la zone. Cela peut être encore pire si vous avez nettoyé l’endroit avec de l’eau de Javel. Ce désinfectant attire les chiens à réitérer leur pipi au même endroit en raison de son odeur similaire à celle de l’urine. Il est en plus plutôt dangereux pour nos animaux de compagnie.

Comment neutraliser l’odeur d’urine de chien ?

Pour neutraliser l’odeur d’urine de chien et de ses phéromones, faites plutôt appel à des nettoyants enzymatiques qui dénaturent les molécules qui composent les phéromones de l’urine de chien. Cela vous permettra non seulement de vous débarrasser de l'odeur d'urine de chien, mais aussi de réduire les risques de récidive de pipi chien au même endroit. Il existe des nettoyants enzymatiques spécifiques mais votre lessive habituelle peut tout aussi bien faire l’affaire !

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène), pure ou mélangée avec un peu de savon noir, pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.  Respectez un temps de contact de 15 minutes entre le produit et la surface à nettoyer et testez-le sur une petite zone peu visible avant de l’utiliser à plus grande échelle afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires