Amis lecteurs, j’ai quelques confidences à vous faire. Il y a un mois, malgré mon jeune âge, j’ai commencé à m’oublier le soir lorsque je m’endormais. Et pourtant, je ne suis pas chienne à faire pipi partout ! Je vais faire pipi dans le jardin comme mes maîtres me l’ont appris. La première fois, j’ai cru à un accident puis tous les soirs le phénomène se répétait, je faisais pipi en dormant !

Nous sommes donc allés chez le vétérinaire qui m’ a fait une batterie de tests pour voir si ce n’était pas un problème de rein ou une inflammation urinaire.

Mais le diagnostic est tombé : j’étais devenue incontinente suite à mon opération de stérilisation. Le vétérinaire a expliqué à mes maîtres que l’incontinence liée à la stérilisation arrivait dans maximum 5% des cas et m’a prescrit du Propalin. Il leur a également précisé que dans certains cas cela pouvait entraîner des problèmes cardiaques… L’alternative, ce sont des médicaments à base d’hormones mais pas dénués d’effets secondaires.

Mes maîtres n’avaient pas envie de prendre le risque de me donner pendant 10 ans ce genre de produit. Et bien leur en a pris ! Ils se sont tournés vers les traitements homéopatiques et par chance au bout de 5 jours mes problèmes d’incontinence avaient disparu. Cela dit, chez la plupart de mes copains chiens, cela pourrait prendre plus de temps. J’ai un métabolisme particulier !

Pour l’incontinence liée à une intervention chirurgicale, je vous recommande donc de prendre 5 granulés par jour pendant 2 mois de Causticum 7ch, il est possible aussi d’y ajouter Folliculinum 5ch, une dose chaque semaine pendant six mois, et Sepia 7ch, une dose par semaine pendant huit semaines. Et à partir de 2 mois, 5 granulés tous les 2 jours de Causticum en entretien.

Pour finir  sur le traitement de l’incontinence canine, le traitement le mieux adapté aux vieux chiens, est le baryta carbonica 5ch, 5 granules chaque soir pendant trois mois, puis espacer ces dernières à cinq granules tous les deux soirs, puis tous les trois soirs.

L’homéopathie, essayée et approuvée par Tartine !! Retrouvez également tous nos conseils pratiques pour garder votre chien en parfaite santé.

Malgré les excellents résultats obtenus avec les traitements homéopathiques, il se peut qu’elle ne fonctionne pas pour tous les toutous. Il faut savoir que l’incontinence est prise en charge par les assurances animaux.

Renseignez vous gratuitement  en quelques clics à l’aide de notre comparateur assurance chien en partenariat avec les meilleurs assureurs animaux.