Les inconvénients de la stérilisation chez le chien

Les inconvénients de la stérilisation chez le chien
© Pixabay

La stérilisation chirurgicale du chien, mâle comme femelle, présente des avantages mais aussi quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de sauter le pas. Quels sont ces inconvénients ?

La stérilisation chirurgicale du chien, une solution définitive

La stérilisation ou castration chirurgicale consiste à retirer chirurgicalement les testicules chez le mâle et les ovaires (et parfois l’utérus) chez la femelle. Il s’agit donc d’une solution totalement irréversible qui empêchera définitivement votre chien ou votre chienne de se reproduire. Il s’agit donc de bien réfléchir avant de l’envisager en pesant bien les avantages et les inconvénients, présentés dans le présent article.

Bon à savoir

Si ce qui vous motive à faire castrer votre chien mâle est uniquement de faire cesser un de ses comportements indésirables (comme de l’agressivité, par exemple), il est possible de « tester » les effets d’une castration chirurgicale sur son comportement au moyen d’une castration chimique, temporaire et donc réversible. En effet, la castration n'a d'effets que sur les comportements causés par les hormones sexuelles mais en aucun cas les comportements instinctifs ou les troubles du comportements liés à un mauvais apprentissage, un trouble du développement, une mauvaise socialisation etc. Son efficacité, lorsqu'elle est utilisée seule, pour corriger un comportement indésirable chez le chien n'est donc pas garantie !

A l'inverse, il arrive que le changement de comportement induit par la castration ne soit pas désiré par les propriétaires. En effet, la castration chez les chiens mâles qui sont déjà d’un tempérament très calme peut les rendre apathiques. Là encore, une castration chimique-test est possible pour évaluer les effets d'une castration chirurgicale définitive.

La stérilisation prédispose à l’obésité des chiens

Faire stériliser son chien modifie son métabolisme et favorise l’installation des kilos en trop. Mais, ce n’est pas une fatalité ! Il suffira alors de réduire l’apport calorique de l’animal en conséquence (de l’ordre de 20% des apports caloriques), de maintenir une activité physique normale (voire de l’augmenter un peu) et de bien surveiller son poids après l’opération.

La stérilisation expose à des risques opératoires

La stérilisation chirurgicale est une intervention qui, comme toutes les interventions chirurgicales, expose l’animal à des risques post-opératoires (infections, hémorragies…) ou liés à l’anesthésie générale qu’elle nécessite. Ces risques sont très faibles mais ne sont pas totalement nuls.

La stérilisation et l’incontinence

Chez les femelles, la stérilisation chirurgicale peut être à l’origine d’une incontinence urinaire, dans 2 à 4% des cas. Ce type d’incontinence, appelée l’incontinence de castration, est plus fréquente chez les chiennes stérilisées avant leurs premières chaleurs. Elle est liée à un défaut de contraction du sphincter urétral, un muscle qui fait office de « robinet » à la sortie de la vessie. Les chiennes atteintes de cet effet secondaire de la stérilisation sont traitées par une chirurgie correctrice, par un traitement médicamenteux long. Un traitement homéopathique peut également être envisagé.

 




2 réactions

  • ma chienne elsa a du etre sterilisee a l age de onze ans car uterus necrose et intestin accroche a cet uterus dons serait morte d une occlusion intestinale et la elle a une tumeur au poumon et ne ferait que manger je n en peux plus suis desesperee je ne la supporte plus par moment car je complete sa ration de croquettes allegees par des carottes car les haricots lui donnent des problemes aux intestins que faire d autre suis triste a mourir

    • Bonjour Evelyne,

      Vous êtes vous rapprochée de votre vétérinaire afin de voir quel aliment lui conviendrait le mieux et de définir un régime alimentaire avec les bons apports afin de calmer sa faim? Seul votre vétérinaire pourra vous conseiller à la vue de l’état de santé de votre chienne.

      A bientôt

      Vincent

Les commentaires sont fermés.
91c8fe5729b0977fabfeec4cc9edfb8f9999999