La stérilisation du chien a des avantages. Néanmoins, il ne faut pas négliger ses inconvénients. En effet, votre chien ne sera plus le même après une stérilisation.

La sédentarité et l’obésité

Un chien stérilisé devient plus calme. Il aura de ce fait moins envie de se dépenser. De plus, les chiens stérilisés sont souvent affamés. C’est ce manque d’énergie et cet important appétit qui peut les faire grossir. Il faut faire attention à ce que votre chien ne souffre pas d’obésité.

En effet, l’obésité peut entraîner de l’arthrose ou la rupture des ligaments croisés chez le chien. Un chien qui a de l’embonpoint est aussi essoufflé lors d’une activité physique trop intense. Il est donc important de changer l’alimentation de votre chien. On trouve, dans le commerce, des aliments adaptés aux chiens stérilisés.

Une moins bonne qualité de poil

Un chien stérilisé est aussi un chien qui n’a plus d’hormones sexuelles. Or ce sont ces dernières qui interviennent dans la pousse du poil. Votre animal n’aura plus de mue. C’est à dire que son poil ne se renouvelle pas. Le poil a tendance à s’épaissir. Il peut être moins soyeux.

Ce poil nécessite un brossage régulier pour éviter la formation de nœuds. Ainsi, chez les chiens à poils longs, le poil peut pousser abondamment. Pour les chiens à poils courts, à certains endroits, le pelage peut être sans poils. Chez certains chiens, le poil peut aussi changer de couleur.

Un chien stérilisé est un chien asexué

Pour les chiens vivant en communauté, la stérilisation peut être un problème puisque le chien ne se comporte plus en fonction de son sexe. Cela peut entraîner des conflits au sein du groupe.

Une chienne qui a l’habitude de dominer peut avoir tendance à être encore plus dominante. Il peut y avoir aussi des conflits entre les chiennes qui ont leur chaleur et celles qui n’en ont plus.

La stérilisation ne calme pas tous les chiens agressifs

Pour certains chiens agressifs, il est recommandé de les stériliser pour les calmer. Or, parfois, la stérilisation n’y fera rien. C’est le cas des chiens qui n’ont pas eu une solide éducation étant petit.

Le cas particulier des chiennes

Les chiennes stérilisées ont plus de risque d’avoir des infections urinaires ainsi que des hypothyroïdies. Certaines peuvent souffrir d’incontinence. Elles peuvent uriner lors d’une très forte émotion ou pendant leur sommeil.

Cette incontinence peut être soignée par un traitement adéquat, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il existe également un traitement homéopathique qui a donné de très bons résultats et qui est 100% naturel.

Comme vous pouvez le constater, la stérilisation n’a pas que des avantages et il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de passer à l’acte.