Quel désinfectant pour mon chien ?

Désinfectant pour chien
© Fotolia

Quel produit désinfectant peut-on utiliser sans danger chez un chien ? On vous dit tout…

Un désinfectant, pour quoi faire ?

Il arrive que nos chiens se blessent ou se fassent piquer et s’entaillent la peau. La plaie rompt alors la barrière naturelle que constitue la peau vis-à-vis d’agents extérieurs tels que des bactéries, des champignons, des parasites ou d’autres germes qui peuvent alors pénétrer dans l’organisme.

Afin que la plaie ne s’infecte pas et pour favoriser sa guérison, il est donc nécessaire de nettoyer cette plaie, de la sécher en la tamponnant légèrement avec une compresse tissée stérile puis de la désinfecter à l’aide d’un produit antiseptique adapté.

Il sera aussi peut être ensuite nécessaire de la protéger des léchages du chien car sa salive véhicule aussi de nombreux germes !

Ces soins de première intention s’appliquent sur tout type de plaie présentes sur la peau du chien mais il est évident que les plaies profondes et/ou étendues devront être traitées par un vétérinaire.

Un désinfectant pour chien qui ne pique pas

Outre son efficacité antiseptique, le critère de choix N°1 d’un désinfectant pour chien est qu’il ne doit pas piquer ni brûler lorsqu’on l’applique. A défaut, la douleur provoquée pourrait bien convaincre votre chien de ne plus se laisser soigner facilement à l’avenir !

Ainsi pour toutes les plaies cutanées localisées loin des yeux de l’animal, il est possible d’utiliser de la chlorhexidine à 0,5%. Ce produit présente les multiples avantages de ne pas picoter ou irriter la peau, et de ne pas brûler. Il est en plus inodore, incolore et son efficacité en tant que désinfectant n’est plus à prouver.

Si en revanche la plaie cutanée est proche des yeux du chien, il est préférable d’utiliser une solution aqueuse de povidone iodée. Comme la chorehexidine, elle ne provoque aucune sensation désagréable sur la plaie. Mais en revanche, il faut être prudent lors de l’application car cette solution de couleur marron foncé tache énormément la peau comme les vêtements ! Quand on l’utilise près des yeux de l’animal, elle doit absolument être diluée à raison de 1 volume de solution pour 9 volumes d'eau ou de sérum physiologique stérile. Partout ailleurs sur la peau du chien, il est possible de l’utiliser pure. Son utilisation est contre-indiquée chez les chiots et les femelles gestantes ou allaitantes.

Attention

Les autres produits désinfectants à base d’iode comme par exemple la teinture d’iode sont également efficaces mais peuvent provoquer des picotements ou des sensations de brûlures au contact de la plaie.

Quel désinfectant ne faut-il jamais utiliser chez le chien ?

L’alcool est un désinfectant qu’il ne faut, a contrario,  jamais utiliser chez le chien.

Son contact sur une plaie induit une sensation de brûlure intense très douloureuse et le produit peut effectivement brûler les berges de la plaie et les tissus situés à l’intérieur de la plaie. En plus, l’alcool n’a d’efficacité désinfectante que si l’on laisse tremper « l’objet » à désinfecter pendant un temps assez long dans un bain alcoolique. Il n’est donc pas adapté pour la désinfection d’une quelconque partie du corps d’un animal car il n'est pas efficace par simple contact. On l’utilise plutôt pour désinfecter du matériel ou des objets inertes.




4ed4c3b313c68fb29bfe7d62163e5c2fDD