La gamelle anti-glouton

Une gamelle anti-glouton classique
© toutoupourlechien.com

Qu’est-ce qu’une gamelle anti-glouton ? A quoi sert-elle et chez quels chiens est-elle utile ? Où en trouver une et à quel tarif ? Les réponses à vos questions sont ici…

Qu’est-ce qu’une gamelle anti-glouton ?

Une gamelle anti-glouton est une gamelle conçue pour ralentir la vitesse d’ingestion des aliments par le chien. Pour ce faire, elle présente des obstacles qui rendent l’accès à la nourriture plus difficile pour l’animal.

Il existe plusieurs variétés de gamelles anti-gloutons avec des design et des niveaux de « complexité » différents :

  •  la gamelle anti-glouton « classique » : il s’agit d’une gamelle en mélamine, en plastique ou en aluminium qui présente des obstacles en son centre et/ou en périphérie sous forme de petits « plots », d’un os en relief ou d’une spirale,
  • la gamelle anti-glouton sous forme d’un plateau hérissé de picots arrondis en relief et de taille variable,
  • le disque anti-glouton : il s’agit d’un disque percé de plusieurs trous et que l’on place sur la gamelle habituelle du chien,
  • la gamelle anti-glouton « ludique ». Ce type de gamelle se présente sous forme d’un véritable jeu éducatif pour chien disposant de plusieurs compartiments dans lesquels on peut dissimuler la nourriture. Le chien doit alors réussir à ouvrir les compartiments pour accéder à sa nourriture. Ce type de gamelle permet non seulement de ralentir le chien dans son repas mais aussi de le stimuler intellectuellement.

Une gamelle anti-glouton : pour quels chiens ?

Les chiens ont une tendance naturelle à ne pas beaucoup mâcher leurs aliments et à les avaler par grosses bouchées, quitte à parfois avaler « tout rond ». Si cela ne pose aucun problème chez de nombreux chiens, le fait de manger trop vite peut être à l’origine de fausses routes ou de problèmes digestifs chez certains animaux particulièrement voraces. La gamelle anti-glouton est donc tout particulièrement recommandée chez :

  • les chiens qui ont tendance à « s’étouffer » quand ils mangent,
  • les chiens qui ont tendance à régurgiter leur nourriture juste après le repas,
  • les chiens qui avalent trop d’air en mangeant et qui, de ce fait, souffrent de ballonnements, borborygmes, flatulences et sont plus à risque de développer un syndrome de torsion-dilatation de l’estomac.

La gamelle anti-glouton « ludique » peut également être utilisée chez tous les chiens afin de profiter du moment de son repas pour le stimuler intellectuellement.

Gamelle anti-glouton pour chien: comment la choisir ?

Lors de l’achat de votre gamelle anti-glouton, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

  • La taille : veillez à ce que la gamelle soit bien adaptée à la taille de votre chien. Les espaces entre les obstacles doivent être adaptés à la taille du museau de votre chien (si l’espace est trop important par rapport à la taille du museau de votre chien, la gamelle sera inefficace) et la contenance de la gamelle doit pourvoir vous permettre d’y verser la totalité de la ration de votre animal.
  • Le matériau : préférez des gamelles anti-gloutons dont le matériau peut être passé au lave-vaisselle et/ou dont la conception prévoit un nettoyage facile (avec des éléments amovibles, par exemple). Les gamelles anti-gloutons étant pleines de recoins et de circonvolutions, elles doivent pouvoir être facilement nettoyables.
  • La stabilité : optez de préférence pour une gamelle suffisamment lourde pour que le chien ne puisse pas la renverser et avec un socle muni d’un dispositif anti-dérapant.

Une gamelle anti-glouton : où la trouver ? A quel tarif ?

On trouve des gamelle anti-glouton dans la plupart des animaleries, en ligne sur Internet ou en magasins physiques.

Leur prix varie bien évidemment en fonction de la conception de la gamelle. Les plus simples coûtent environ 10€ alors que les plus élaborées peuvent monter jusqu’à 35€.




f66c0a0dd0c9632ccd7de5c6613ec47fTTTTTTTTTT