L’intoxication du chien à l’avocat

L'avocat est toxique pour le chien

Roi du guacamole, des verrines aux crevettes ou des avocado toasts, l’avocat est un fruit délicieux que l’on aime consommer à toutes les sauces. S’il est excellent pour la santé des êtres humains, il l’est en revanche beaucoup moins chez nos amis les chiens. L’avocat fait en effet partie des aliments toxiques pour le chien.

Pourquoi l’avocat est-il toxique pour le chien ?

L’avocatier est une plante toxique dans son intégralité pour le chien, qu’il en consomme les feuilles, les graines ou bien encore les fruits. Et, dans l’avocat, tout est toxique pour le chien : la chair du fruit tout comme son noyau.

Cette toxicité est surtout due à une substance qu’on appelle la persine entre autres substances toxiques pour le cœur que renferme la plante et son fruit.

Quelles sont les doses d’avocat toxiques pour le chien ?

Hélas, on ne connaît pas précisément les doses toxiques d’avocat chez le chien ni les mécanismes d’action des toxines.

Il ne faut donc jamais donner de la chair d’avocat à un chien, ne jamais le laisser jouer avec un noyau d’avocat ni laisser un chien sans surveillance à proximité d’un avocatier.

Quels sont les signes d’une intoxication à l’avocat chez le chien ?

L’intoxication à l’avocat se traduit par :

  • des signes digestifs tels qu’un refus de s’alimenter, des vomissements, de la léthargie et parfois un gonflement de l’abdomen,
  • des signes cardiorespiratoires tels qu’une respiration rapide, une accélération du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires voire une détresse respiratoire,
  • une mammite (inflammation des mamelles) chez les chiennes qui allaitent.

Le pronostic vital de l’animal peut être mis en jeu si des signes cardiaques ou une détresse respiratoire apparaissent.

Intoxication du chien à l’avocat : que faire et quel remède ?

La seule chose à faire, si votre chien a mangé de l’avocat et que vous suspectez une intoxication, est d’appeler votre vétérinaire ou un centre anti-poison vétérinaire le plus rapidement possible.

Il n’existe pas d’antidote pour l’intoxication à l’avocat mais votre vétérinaire pourra mettre en place un traitement pour lutter contre les symptômes de l’intoxication et soutenir les fonction vitales de votre chien.



0e2e7816a1c69527b7b96ed19f9cf47dvvvvvvvvvvvvvvvvv