Nettoyer les yeux de son chien

Nettoyer les yeux de son chien
©cynoclub | iStockphoto

Comment bien s’y prendre pour nettoyer les yeux de son chien ?

Quand nettoyer les yeux de son chien ?

On ne nettoie les yeux de son animal que s'il y a des sécrétions ou des croûtes au niveau de la commissure interne de l’œil. Certaines races de chien sont prédisposées à un larmoiement chronique mais bénin des yeux. C’est notamment le cas des races de chien au museau court et aux paupières tombantes. Chez ces animaux, il faut alors procéder à nettoyage quotidien du contour de l’œil.

Si, au contraire, le contour des yeux de votre chien est propre, le nettoyage n’est absolument pas nécessaire.

Vérifier toujours que les yeux de votre chien sont clairs, brillants, bien humides et que la muqueuse est rose. Si vous constatez un écoulement anormal parce que trop abondant ou purulent, consultez votre vétérinaire.

Pourquoi les nettoyer  ?

Recourir à des gestes d'hygiène sur son animal est important pour entretenir la relation et la complicité avec son chien. Plus ce dernier y est habitué tôt, plus il sera coopératif. Plus qu’un geste d’hygiène,nettoyer les yeux de son chien est aussi un geste de prévention pour éviter la formation de croûtes irritantes pour la paupière et la stagnation des sécrétions pouvant entraîner des troubles oculaires.

Avec quoi les nettoyer ?

Pour nettoyer les yeux de votre chien, n'utilisez jamais de coton qui laisse des fibres susceptibles de produire une infection. Utilisez un mouchoir à usage unique doux et propre ou, mieux encore, une compresse de gaze stérile.

Prenez également un nettoyant oculaire spécifique ou du sérum physiologique en dosettes. Si vous utilisez un flacon spécial pour l'hygiène des yeux de votre chien, faites attention à la date de péremption du produit. Vérifiez sur la notice la durée de conservation du produit après ouverture et pensez à noter sur le flacon la date à laquelle vous l’avez ouvert. En cas de doute, si le produit vous semble ouvert depuis trop longtemps, ne l’utilisez pas, vous pourriez contaminer les yeux de votre chien avec des bactéries qui se sont développées dans le produit. Privilégiez autant que possible les dosettes à usage unique.

Pour le nettoyage du contour des yeux de votre chien, vous pouvez également utiliser de l’hydrolat de bleuet ou de camomille romaine aux propriétés apaisantes.

Comment nettoyer les yeux de son chien ?

1 - Préparez le matériel et lavez-vous soigneusement les mains à l’eau claire et au savon.

matériel de nettoyage des yeux

2 - Demandez à votre chien de s’assoir et de ne pas bouger et immobilisez-le en vous plaçant derrière-lui ou à côté de lui.

3 - Faites basculez sa tête légèrement vers l’arrière puis tirez délicatement sur la paupière inférieure du chien pour ouvrir son œil.

4 - Approchez l’embout du flacon de solution oculaire vers son œil et faites couler abondamment la lotion à la surface de son œil. Attention à ne pas toucher l’œil avec l’embout du flacon.

Instiller le produit dans l'oeil

5 - Relâchez la paupière de votre animal puis utilisez la compresse pour essuyer les saletés formées à la commissure interne de l’œil et évacuées par le produit en frottant délicatement de l’intérieur vers l’extérieur.

essuyer l'oeil du chien

6 - Répétez ensuite la même opération pour l’autre œil.

N'hésitez pas à récompenser votre chien après lui avoir nettoyé les yeux avec une friandise, une caresse ou une séance de jeu puis pensez à bien reboucher le flacon après usage ou à jeter la monodose.

Vous pourrez noter un écoulement de sérum ou de produit nettoyant par sa truffe à la suite du nettoyage de ses yeux, ce qui est tout à fait normal. Cela signifie que le canal lacrymal qui va de l'œil à la truffe n'est pas bouché.

Dernier conseil pour que le nettoyage des yeux de votre animal se passe au mieux : tous vos gestes doivent se réaliser sans brusquerie et très doucement pour éviter d’effrayer votre animal. Il vaut mieux apporter le flacon de produit nettoyant ou la pipette par le côté, hors du champ de vision de l'animal, soit par l'arrière et ne pas faire ce geste trop directement de face.

Si vous utilisez de l’hydrolat de bleuet ou de camomille, n’instillez pas le produit directement dans l’œil de votre animal mais imbibez une compresse stérile pour nettoyer le contour de l’œil et les paupières de votre chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.