Peut-on donner du poireau au chien ?

poireau pour chien
©Grahamphoto23 | iStockphoto

Le poireau est un légume à ne surtout pas donner au chien et voici pourquoi…

Le poireau, un légume toxique pour le chien

Le poireau est un légume qui appartient à une espèce voisine de celle de l’oignon et de l’ail, que l’on sait être très toxiques pour le chien, le chat et même le furet. Le poireau est également toxique pour ces animaux et peut être à l’origine d’intoxications comparables à celles provoquées par l’ingestion d’ail ou d’oignon.

Ces végétaux contiennent des composés sulfurés qui perturbent l’activité de certaines enzymes et entraînent l’oxydation de l’hémoglobine en méthémoglobine. Or, la méthémoglobine n’est plus capable de fixer l’oxygène qui précipite dans les globules rouges en formant ce qu’on appelle des corps de Heinz.  Ces derniers entraînent la déformation ainsi que l’éclatement des globules rouges et sont à l’origine d’une anémie hémolytique.

Un chien peut donc s’intoxiquer lorsqu’on lui distribue de grande quantité de poireau d’un seul coup ou de plus petites quantités du légume de façon répétée.  A noter également que le poireau est toxique pour le chien cuit comme cru.

Quels sont les signes d’une intoxication au poireau ?

Les premiers signes de l’intoxication consistent généralement en des troubles digestifs qui peuvent inclure vomissements, anorexie et diarrhée. Ils évoluent ensuite vers des signes d’anémie tels qu’une pâleur des muqueuses, une prostration, une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire et surtout une coloration brune des urines.

Généralement, le signes de l’intoxication apparaissent un à deux jours après l’ingestion de poireau sauf si de grandes quantités de ce légume ont été consommées par le chien, auquel cas le délai d’apparition des symptômes est réduit.

Que faire si votre chien a mangé des poireaux ?

Si vous avez donné des poireaux à manger à votre chien par mégarde ou si ce dernier à volé des aliments qui en contenaient, contactez sans tarder votre vétérinaire ou un centre anti-poison vétérinaire afin de connaître la marche à suivre.

De même, si votre chien montre déjà des signes d’intoxication, conduisez-le sans délai auprès du cabinet vétérinaire qui le suit ou de la clinique vétérinaire de garde lorsque cela arrive en dehors des heures d’ouverture de votre cabinet habituel.

L'intoxication aux poireau n'est en général pas mortelle, si les quantités ingérées sont modérées et qu'un traitement est mis en place très tôt. L'organisme de votre animal peut néanmoins mettre plusieurs jours pour éliminer les toxines.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.