L’alimentation du Beagle

L'alimentation du Beagle

Comment bien nourrir un Beagle ? Les réponses à vos questions sont ici…

Des croquettes pour mon Beagle

Le choix le plus courant qui est fait par les propriétaires de chien pour nourrir leur animal, ce sont les croquettes. Et, il faut dire que c’est un choix relativement bon marché et très pratique ! Seul hic : il existe énormément de croquettes sur le marché et toutes ne sont pas de qualité équivalente. Certaines d’entre elles sont même très mauvaises nutritionnellement parlant car trop riches en amidon et pas assez en protéines bien assimilables par le chien.

Il est donc indispensable de choisir avec soin les croquettes de son animal en veillant à ce qu’elles lui apportent suffisamment de protéines animales de bonne qualité nutritionnelle, relativement peu de glucides assimilables et suffisamment d’acides gras essentiels.

Comment reconnaître ces « bonnes » croquettes ? En décryptant leur étiquette comme expliqué dans notre dossier consacré à ce sujet et intitulé « quelles croquettes choisir pour mon chien ? » que nous vous invitons à consulter.

Un Beagle s’accommodera très bien de manger des croquettes tous les jours mais il est possible que ce mode d’alimentation ne soit pas suffisamment rassasiant pour le gros appétit que l’on connaît aux chiens de cette race. Le Beagle est en effet réputé pour être un très grand gourmand que rien ou presque ne semble rassasier. Cela peut être encore pire chez les chiens stérilisés (qui en plus doivent manger 20% de moins que leurs congénères « entiers ») ou chez les chiens épileptiques dont le traitement a pour effet secondaire d’ouvrir l’appétit.

Pour tenter de rassasier davantage votre Beagle nourri aux croquettes, il est possible d’opter pour des croquettes « light » à basse densité énergétique. Il faudra alors en distribuer plus pour atteindre le même niveau calorique qu’avec des croquettes "standards", ce qui aura tendance à mieux remplir l’estomac de votre animal. Autre astuce : compléter la ration de croquettes de votre Beagle avec des haricots verts cuits ou des courgettes cuites. Les légumes riches en eau et en fibres permettront de mieux rassasier votre animal tout en lui apportant très peu de calories supplémentaires.

Une ration ménagère pour mon Beagle

Une ration ménagère n’est autre qu’une alimentation-maison. C’est le meilleur mode d’alimentation que vous puissiez faire pour votre animal pour son côté rassasiant et sa qualité nutritionnelle mais il suppose de préparer les repas de son chien tous les jours. Plus contraignant que les croquettes, ce mode d’alimentation est aussi généralement un peu plus onéreux.

Comment s’y prendre ? En matière de ration ménagère, il est nécessaire de faire établir une ration-type avec l’aide d’un vétérinaire afin de s’assurer que les besoins nutritionnels de votre chien seront bien comblés. En effet, la ration-ménagère est une très bonne chose…mais à la seule condition qu’elle soit équilibrée. A défaut, une ration ménagère où il manque des éléments pourrait induire de graves carences nutritionnelles à moyen-long terme chez votre chien.

Une ration-ménagère équilibrée doit être composée :

  • d’une source de protéines sous forme de viande, poissons et/ou œufs,
  • de légumes cuits, sources de fibres,
  • éventuellement de riz très très cuit,
  • d’huile végétale et de poisson,
  • et d’un complément en vitamines et en minéraux.

Pour vous donner une idée des quantités adaptées aux besoins d’un beagle adulte, nous vous invitons à consulter notre article intitulé « calculer une ration ménagère pour votre chien ».

Une alimentation mixte

Bien sûr, pour des raisons de coût ou de praticité, il est toujours possible de donner une alimentation mixte à votre Beagle, autrement dit un mélange d’alimentation industrielle et d’alimentation maison.

Ainsi, un Beagle peut tout à fait recevoir un mélange de croquettes et de ration-ménagère soit au sein du même repas soit au cours de repas différents, un mélange de croquettes et de pâtées industrielles ou, pourquoi pas, mélange de pâtées industrielles et d’alimentation-maison.

Quel que soit le mode d’alimentation de votre animal, il sera toujours nécessaire de choisir ses aliments avec le même soin et d’équilibrer les rations de votre animal en fonction de ses besoins.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.