Berger Australien Miniature

berger australien miniature

Le Berger Australien Miniature, qui n’a somme toute rien d’australien, est un chien originaire des États-Unis, et plus précédemment de Californie puisque c’est une femme Californienne qui décide dans les années 60 de sélectionner et faire se reproduire des Bergers Australiens de petite taille.

Sa fiche d'identité

Noms : Berger Australien Miniature, Mini Berger Australin, Berger d’Amérique du Nord, Berger Nord-Américain, North American Miniature Australian Shepherd, Miniature Australian Shepherd.

Groupe : le Berger Australien Miniature n’est pas encore reconnu comme une race distincte par la SCC, mais s’il l’était, il ferait partie du Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier - Section 1 : Chiens de berger.

Hauteur au garrot : le Berger Australien Miniature, mâle ou femelle, peut mesurer entre 35 et 45 cm au garrot.

Poids : le Berger Australien Miniature, mâle ou femelle, peut peser entre 8 et 18 kg.

Couleur : il existe pour le Berger Australien Miniature les couleurs dites « solides » allant du noir au brun chocolat, aussi appelé rouge et les couleurs merles (bleu merle ou rouge merle). Pour chaque robe, sont autorisées des marques fauves et/ou blanches, souvent situées sur le museau et les pattes.

Poil : le poil du Berger Australien Miniature est mi-long, droit, pouvant être ondulé.

Entretien du poil : il sera nécessaire de brosser le Berger Australien Miniature de manière régulière pour éviter la formation de nœuds et pour maintenir une bonne qualité et résistance du pelage.

Corps : il est légèrement plus haut que long.

Tête : la tête du Berger Australien Miniature est proportionnée au reste du corps. Son crâne et plat ou légèrement bombé.

Yeux : les yeux du Berger Australien Miniature sont en forme d’amande. Ils peuvent être de couleur ambre, marron ou bleue. On peut également rencontrer des Bergers Australiens Miniatures aux yeux verrons mais aussi mouchetés.

Oreilles : les oreilles du Berger Australien Miniature sont de forme triangulaire, attachées haut et tombantes.

Queue : la queue du Berger Australien Miniature est droite et peut être naturellement courte ou raccourcie.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : il a été constaté que le Berger Australien Miniature était légèrement plus calme que le Berger Australien. Cependant, il reste tout de même un chien de travail avec des besoins d’exercices physiques et mentaux quotidiens pour maintenir un bon équilibre.

De plus, ses forts instincts de troupeau le pousseront éventuellement à vouloir regrouper (personnes, voitures, etc). Il sera nécessaire de lui proposer des activités en lien avec ses instincts afin de les contrôler et donc éviter tout incident (notamment avec des voitures par exemple).

Enfin, le Berger Australien Miniature est réputé pour ses prouesses sportives, n’hésitez donc pas à lui proposer une activité dans laquelle il pourra exceller, que ce soit une discipline sportive physique ou mentale.

Activités possibles : agility, obé-rythmée, apprentissage de tricks, cani-cross, cani-vtt, pistage, troupeau, treibball, etc.

Vie en appartement : possible.

Note : le Berger Australien Miniature pourra tout à fait s’adapter à un environnement citadin et à une vie en appartement. Toutefois, il sera nécessaire de lui proposer plusieurs sorties quotidiennes, et pas seulement dans le quartier !

Le Berger Australien aura besoin de courir dans de grands espaces pour être pleinement épanoui, de simples balades hygiéniques ne pourront lui suffire.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : le Berger Australien Miniature étant à la fois joueur et affectueux sera le parfait compagnon pour des enfants. Toutefois, il pourra également avoir tendance à vouloir les « regrouper », il faudra donc veiller à toujours garder un œil et ne jamais laisser des enfants seuls avec le chien (ceci étant valable pour n’importe quelle race, d’ailleurs).

De plus, des règles de vie devront être mises en place et respectées de tous pour une cohabitation sécurisée et sereine.

Coût d'acquisition : il faudra compter en moyenne 1500€ pour adopter un Berger Australien Miniature d’élevage.

Budget mensuel : il faudra compter en moyenne une trentaine d’euros par mois pour subvenir aux besoins du Berger Australien Miniature, en lui proposant une alimentation de qualité.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : le Berger Australien Miniature, s’il est bien socialisé dès son plus jeune âge, pourra tout à fait cohabiter avec d’autres animaux. Mais là encore, au même titre que les enfants, l’instinct de regroupement et de troupeau pourrait parfois rendre difficile la cohabitation. Mais encore une fois, si ses instincts sont contrôlés, ils seront facilement adaptables et gérables au quotidien.

Robustesse : le Berger Australien Miniature est un chien plutôt solide et robuste, notamment grâce à son poil et sous-poil de qualité, qui le protège des intempéries.

Son histoire

Le Berger Australien Miniature, comme son nom l’indique, est la version miniature du Berger Australien. Toutefois, comme son nom ne l’indique pas, il n’est pas originaire d’Australie mais des États- Unis. On l’appelle donc aussi Berger d’Amérique du Nord, notamment pour qu’il puisse être présenté en compétition. En effet, s’il avait gardé son nom de Berger Australien Miniature, il n’aurait pas pu concourir puisqu’un chien ne peut pas être présenté en compétition si son nom est associé à celui d’une autre race.

Le Berger Australien Miniature est le fruit de plusieurs croisements de Bergers Australiens de petite taille. L’évolution et le développement de cette race de petits Bergers Australiens a été initié par une femme Californienne dans les années 60.

Son caractère

Le Berger Australien Miniature se différencie de son « parent » le Berger Australien principalement par sa taille, son tempérament reste similaire : il est intelligent, obéissant, très joueur et actif. Très attaché à son maître et à son groupe social de manière générale, le Berger Australien Miniature sera le parfait chien de compagnie pour des maîtres souhaitant avoir un Berger Australien sans « l’inconvénient » de sa taille.

Son éducation

Le Berger Australien Miniature est un chien très intelligent qui ne sera pas difficile à éduquer. De plus, son tempérament plus calme que son proche parent un peu plus volumineux l’aide à se concentrer davantage et rester focus plus longtemps lors des séances de travail.

L’éducation devra être proposée dès le plus jeune âge du Berger Australien Miniature afin qu’il ne prenne tout de même pas trop de mauvaises habitudes. Il faudra notamment travailler le rappel et le renoncement principalement pour pouvoir contrôler ses instincts s’ils se développent de manière trop excessive.

L’éducation devra être ferme mais jamais violente car, comme beaucoup de chiens de berger, le Berger Australien Miniature peut être un chien sensible et vite trouver des failles pour ne pas collaborer avec un maître incohérent ou non bienveillant.

Il faudra toujours privilégier la coopération plutôt que l’éducation par la crainte, dans tous les cas.

Ses éventuels problèmes de santé

Pour le Berger Australien Miniature, il faudra veiller notamment aux éventuels problèmes de dysplasie de la hanche et dysplasie du coude ou encore à certaines maladies oculaires.

De plus, le Berger Australien Miniature étant apparenté à la famille du Colley, il est également important de faire le test du gène MDR1. Ce test permet de déceler une éventuelle anomalie génétique dans ce gène. Si le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, il faudra veiller à ne pas lui donner n’importe quel médicament qui peuvent être toxiques voire mortels.




Réagissez aussi à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

60e6b0ad75fb298a314c44fa1f1f43f1[[[[[[[[[[[[