L’entretien du Malinois

entretien du Malinois
©iStockphoto | Sansargo

Quels sont les soins d’hygiène à prodiguer régulièrement à son Malinois ?

L’entretien du poil et de la peau

Hors périodes de mues, le pelage court du Berger Belge Malinois n’exige qu’un brossage hebdomadaire afin de le débarrasser de ses poils morts et de ses éventuelles saletés ou impuretés. Ce brossage devra être bien plus fréquent lors des mues, au printemps et à l’automne. Dans ces périodes, misez sur un brossage quotidien ou, au minimum, tous les deux jours.

Les bains n’auront pas besoin d’être très fréquents. Limitez-les à un par mois au maximum et utilisez toujours des shampooings pour chien afin de respecter l’équilibre de la peau de votre animal.

Les soins des oreilles

Contrôlez régulièrement l’intérieur des conduits auditifs de votre Berger Belge Malinois et ne procédez à leur nettoyage que si nécessaire. Instillez une solution auriculaire adaptez, massez l’oreille à sa base puis essuyez ce qui en ressort avec une compresse propre. N’utilisez jamais de cotons-tiges et consultez votre vétérinaire au moindre signe d’otite.

Les soins des yeux

Le contour des yeux de votre Malinois doit rester propre en toute circonstances. Si vous y remarquez la présence de croûtes, de larmoiements ou de sécrétions, éliminez-les à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique en partant du coin interne de l’œil et en allant vers l’extérieur. Si les yeux de votre animal sont rouges, présentent des sécrétions purulentes ou semblent douloureux, consultez un vétérinaire sans tarder.

Le nettoyage des dents

Pour éviter le dépôt de tartre sur les dents de votre animal et les problèmes bucco-dentaires qui peuvent en découler, prenez soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre animal en lui brossant régulièrement les dents. Pour ce faire, utilisez une brosse à dent et un dentifrice spécialement conçus pour les chiens et faites régulièrement contrôler la dentition de votre animal par un vétérinaire.

Habituez votre chien le plus tôt et le plus positivement possible à ces manipulations afin qu’il se laisse faire sans difficulté.

Les soins des griffes et des coussinets

Si les griffes de votre Malinois ne s’usent pas suffisamment de façon naturelle, coupez-les en utilisant un coupe-griffe adapté et en veillant à ne pas entailler la partie vive de l’ongle.

Contrôlez la propreté et l’intégrité de ses coussinets qui doivent être exempts de blessures ou de gerçure. Pensez à bien écarter les doigts de votre Malinois afin de vérifier qu’aucun corps étranger (comme un épillet par exemple) ni lésion ne s’y trouve. Si besoin, procédez aux soins des coussinet en appliquant un désinfectant qui ne pique pas en cas de blessure sans gravité, à leur hydratation avec une huile de coco ou à leur protection avec une solution tannante.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.