A quel groupe appartient le Border Collie ?

Groupe du Border Collie

Dans la nomenclature de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) qui se base à la fois sur « l’utilité » du chien et sur des critères morphologiques, le Border Collie est classé dans le groupe 1 : chien de Berger et de Bouvier, sauf chien de bouvier suisse et la section 1 : chiens de berger.

Et pour cause, le Border Collie dont la race a été développée par les Britanniques pour garder les troupeaux de moutons est de nos jours devenu LE chien de berger par excellence, le plus connu et le plus largement utilisé sur tous les types de troupeaux !

Dans la nomenclature retenue par Le Kennel Club en Grande-Bretagne, pays où la race a été développée, le Border Collie est classé dans le « pastoral group », que l’on peut tout à fait rapprocher du groupe des chiens de berger de la FCI.

Aux États-Unis, l’American Kennel Club classe la race dans le « Herding Group », aux côtés d’autres chiens de berger dont la fonction est de rassembler et de protéger le bétail.

A lire aussi :


Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.