L’entretien du Bouvier Bernois

Entretien du Bouvier Bernois
©Youp Linders | iStockphoto

Brossage, toilettage, entretien des griffes, soins des yeux et des oreilles…tout savoir sur l’entretien et les soins à prodiguer à son Bouvier Bernois.

Le brossage et le toilettage du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois ne nécessite pas de toilettage ni de soins particuliers si ce n’est un brossage de son pelage deux à trois par semaine afin de le démêler, le débarrasser de ses poils morts et des saletés et poussières susceptibles de s’y accumuler. En période de mue, le Bouvier Bernois peut en revanche nécessiter un brossage quotidien.

Éviter de shampooiner trop souvent votre chien afin de ne pas rompre l’équilibre fragile de sa peau, au risque de l’irriter. Limitez-vous à un shampooing au maximum par mois et n’utilisez que des produits doux, spécialement formulés pour les chiens.

L’entretien des oreilles du Bouvier Bernois

Les oreilles pendantes du Bouvier Bernois peuvent favoriser l’accumulation de saletés et prédisposer votre chien aux problèmes auriculaires. Afin de prévenir tout problème, le mieux est de les inspecter régulièrement afin de procéder à leur nettoyage si nécessaire. Si le conduit auriculaire présente du cérumen et/ou des saletés, instillez-y une solution auriculaire adaptée. Puis, massez l’oreille de votre chien à sa base pendant que le produit agit en décollant les saletés. Attendez que votre chien secoue sa tête puis essuyez à l’aide d’un mouchoir en papier doux ou d’une compresse ce qui en ressort.

L’entretien des griffes et des coussinets du Bouvier Bernois

Prenez soin des pattes de votre chien en vérifiant régulièrement l’état de ses coussinets pour vous assurer qu'ils n'ont pas été abimés. Pour ce faire, observez soigneusement chaque coussinet ainsi chaque espace entre les doigts de votre chien en les écartant très délicatement. En hiver comme en été, pensez à bien hydrater les coussinets de votre Bouvier Bernois. Vous pouvez pour cela utiliser de l’huile de coco.

Vérifiez aussi l'état de ses griffes afin de vous assurer sont pas trop longs, au point de gêner la démarche de votre chien ou de se fendiller et devenir sensible pour lui. Si besoin, procédez à leur coupe à l’aide d’une pince adaptée.

La propreté des yeux de votre Bouvier Bernois

Chaque jour, vérifier que les contours des yeux de votre Bouvier Bernois soit bien propre, exempts de sécrétions et de croûtes. A défaut, passez une compresse stérile imbibée de sérum physiologique pour les nettoyer.

Si votre chien présente en revanche des larmoiements chroniques et des rougeurs oculaires, ne tarder pas à consulter un vétérinaire.

Des dents propres

Luttez contre le tartre en brossant régulièrement les dents de votre Bouvier Bernois. Pour ce faire, le mieux est d’habituer votre chien le plus tôt possible à ce soin, de façon toujours positive...en faisant suivre le brossage d’une séance de jeu ou d’une friandise dont votre chien raffole ! Vous pouvez aussi contribuer à son hygiène bucco-dentaire en lui proposant des os/jouets à mâcher ainsi que des os crus et charnus.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.