Le poids du Bouvier Bernois

Le poids du Bouvier Bernois
©Mylene2401 | Pixabay

Quel est le poids moyen d’un Bouvier Bernois ? A quel âge atteint-il son poids d’adulte ? Comment garder son Bouvier Bernois à son poids idéal ?

Combien pèse un Bouvier Bernois adulte ?

Le Bouvier Bernois est un chien de gros gabarit.

Les mâles adultes pèsent en moyenne entre 50 et 60kg pour une hauteur au garrot comprise entre 64 et 74cm. Les femelles sont un peu plus petites et légères. Elles pèsent entre 40 et 45 kg pour une hauteur au garrot comprise entre 58 et 66cm.

A quel âge un Bouvier Bernois atteint-il son poids et sa taille adulte ?

En tant que chien de grande taille, le Bouvier Bernois a une croissance plutôt longue. Il atteint son poids et sa taille de chien adulte entre ses 18 à 24 mois.

Il est possible d’estimer le poids que son Bouvier Bernois fera à l’âge adulte en fonction du poids atteint entre l’âge de 7 et 8 mois. A cet âge, le chiot est à son pic de croissance et son poids correspond généralement aux 2/3 de son poids d’adulte. Il suffit alors de faire le calcul.

Comment garder son Bouvier Bernois à son poids de forme ?

Le poil long et assez volumineux du Bouvier Bernois peut parfois dissimuler un certain embonpoint. A défaut de pouvoir peser régulièrement son chien, faute de balance adaptée, vous pouvez néanmoins surveiller sa prise en poids en palpant régulièrement votre chien. Chez un Bouvier Bernois à son poids de forme (ou poids optimal), on doit toujours pouvoir palper les côtes de son thorax sans trop appuyer. Si, en revanche, ses côtes ne sont pas perceptibles sous une couche de graisse sous-cutanée un peu trop épaisse, c’est que votre Bouvier Bernois est en surpoids. A l’inverse, si les os de votre chien sont trop saillants, c’est qu’il est trop maigre. Dans un cas comme dans l’autre, il faut alors agir pour le bien de votre chien et consulter votre vétérinaire sans tarder.

Pour garder son chien à son poids idéal, il faut miser sur la prévention et sur ces 4 conseils faciles à mettre en œuvre :

  • Distribuez la nourriture de votre chien sous forme de repas. Ne lui laissez pas accès à de la nourriture à volonté.
  • Pesez les aliments de votre chien à l’aide d’une balance. Se faisant, vous ne risquez pas de sous-estimer ni de surestimer la ration quotidienne de votre chien. Auparavant, il faudra bien évidemment déterminer la quantité d’aliments dont votre chien a besoin chaque jour avec l’aide de votre vétérinaire.
  • Limitez la distribution de friandises. Ne distribuez jamais de friandises « gratuitement » à votre chien mais réservez-les aux séances d’éducation, en guide de récompenses. Lorsque de nombreuses friandises ont été distribuées, réduisez un peu la quantité d’aliment distribuées lors du repas suivant de votre chien.
  • Faites bouger votre chien ! Si le Bouvier Bernois n’est pas le plus grand des sportifs et que son gabarit ne lui autorise pas la pratique de tous les sports canins, il appréciera néanmoins les longues promenades en compagnie de sa famille. En plus des sorties hygiéniques, offrez-lui une grande promenade quotidienne d’au minimum 30 minutes si votre chien est en liberté, 1 heure s'il est en laisse.

A lire aussi :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.