L’alimentation du Golden Retriever

L'alimentation du Golden Retriever
©McDobbie Hu | Unsplash

Comment bien nourrir son chien de race Golden Retriever ? Retrouvez tous nos conseils ici…

Le Golden Retriever, un chien qui doit manger moins…

Le Golden Retriever a la particularité de prendre très facilement du poids. Il la doit à son organisme particulièrement économe qui a besoin d’environ 20% de calories en moins qu’un chien de même gabarit et de même activité physique pour y puiser l’énergie nécessaire à l’entretien de son organisme.

Par conséquent, le Golden Retriever doit manger moins (ou en tout cas, moins de calories). Il ne doit recevoir que 80% des calories normalement prévues pour un chien de gabarit similaire. A défaut, le Golden Retriever prendra irrémédiablement du poids, au risque de mettre à mal son bien-être et sa santé à long terme. Le risque de prise de poids est majoré si, en plus, votre Golden Retriever est stérilisé et/ou sédentaire.

Mais, si le Golden Retriever a besoin de moins de calories, il a des besoins en nutriments - et notamment en protéines - identiques à ceux des autres chiens. Il faudra donc faire attention qu’en diminuant les doses d’aliments et les calories, on ne diminue pas en même temps les quantités de protéines distribuées au risque de carencer son animal. Comment faire alors ? Eh bien, il est nécessaire de choisir une alimentation qui apporte peu de calories mais qui est très concentrée en protéines. Il peut s’agir de croquettes ou d’une alimentation-maison.

Choisir des croquettes pour son Golden Retriever

Vous l’aurez compris, on ne peut pas choisir n'importe quelles croquettes pour grand chien et se contenter de ne diminuer les doses pour bien nourrir un Golden Retriever adulte. En procédant de la sorte, on risque de carencer son animal en protéines si les croquettes en question ne sont pas assez riches en protéines.

Pour couvrir les besoins protéiques d’un Golden Retriever adulte, il faut idéalement choisir des croquettes pauvres en calories et riches en protéines, autrement dit, des croquettes dédiées à la perte de poids et cela, quand bien même votre Golden Retriever est à son poids idéal. Ces croquettes ont la particularité d’être plus satiétogènes que les croquettes riches en protéines non hypocaloriques. En clair, elle « caleront » davantage l’estomac de votre chien et lui éviteront d’avoir trop faim.

Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser des croquettes normocaloriques mais riches en protéines pour nourrir un Golden Retriever en les complétant de légumes cuits pour combler son appétit à moindre calories.

Par riches en protéines, on entend que les croquettes doivent apporter au moins 81g de protéines pour 1000Kcal d’aliment pour un Golden Retriever adulte, entier et actif. Cette valeur, qu’on appelle le ratio protido-calorique ou RPC, n’est pas indiquée sur le paquet. Il faut la demander au fabricant ou la calculer à partir des informations dont on dispose sur l’étiquette. Notre article intitulé « Quelles croquettes choisir pour mon chien ? » vous explique comment faire et met un calculateur à votre disposition pour vous aider dans votre choix.

Les Golden Retriever stérilisés ou sédentaires ont besoin quant à eux de croquettes encore plus concentrées en protéines que leurs congénères entiers et actifs. Ces croquettes sont à rechercher de préférence au sein des gammes vétérinaires.

A savoir !

Sur le marché actuel, il n’existe pas de croquettes assez concentrées en protéines pour couvrir les besoins théoriques d’un Golden Retriever qui serait à la fois stérilisé et sédentaire. Chez ces chiens, il faut donc choisir les croquettes hypocaloriques les plus riches en protéines de bonne qualité et d’encourager l’activité physique…encore plus que chez les autres chiens.

Une ration ménagère pour mon Golden Retriever

L’idéal, lorsque l’on possède un Golden Retriever, est d’opter pour l’alimentation-maison. Ultra-digeste et qualitatif, ce mode d’alimentation permet de choisir avec soin les ingrédients qui composeront la gamelle de son animal. Il permet en plus de bien mieux combler l’appétit des Golden, connus pour être de grands gourmands !

L’inconvénient majeur de ce mode d’alimentation est qu’il revient cher car les quantités de viandes journalières nécessaires pour couvrir les besoins protéiques d’un chien du gabarit du Golden Retriever sont importantes. Comptez près de 550g de viande maigre pour nourrir un Golden Retriever adulte entier d’une trentaine de kg et avec une activité physique modérée !

Au prix de la viande, il faudra bien évidemment ajouter celui des légumes, de l’huile, du riz et du complément en vitamines et minéraux pour composer une ration équilibrée pour votre Golden Retriever. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer dans une alimentation-maison pour votre Golden Retriever !

A découvrir également :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.