Le poids du Golden Retriever

Le poids du Golden Retriever
©Robert Koorenny | Unsplash

Combien pèse un Golden Retriever adulte ? Pourquoi les chiens de cette race souffrent-ils souvent de surpoids et que faire pour leur éviter la prise de poids ?

Combien pèse un Golden Retriever ?

Un Golden Retriever mâle et adulte pèse généralement entre 27 et 36kg alors qu’une femelle adulte de cette même race pèse entre 25 et 32kg.

Mais, plus que cette fourchette de poids moyen, ce qui importe est l’Indice de Condition Corporelle de votre Golden Retriever. Cet indice fait appel à la palpation du corps de votre animal et à l’observation de sa silhouette et permet de savoir si votre chien est trop maigre, trop gros ou à son poids idéal.
Indice de condition corporelle du chien

Le surpoids, un problème courant chez le Golden Retriever

Le surpoids est un problème assez fréquent chez le Golden Retriever et il y a une raison à cela…

Le Golden Retriever, tout comme son « cousin » le Labrador Retriever, a la particularité d’avoir un métabolisme digestif très efficace qui lui permet de tirer profit de la moindre calorie absorbée. Il tient cette capacité de son évolution et de sa génétique qui lui a permis de s’adapter aux eaux et aux climats froids dont il est originaire.

Le froid exige en effet de brûler plus de calories pour maintenir constante sa température corporelle. Comme les Golden Retriever ne pouvaient puiser cette énergie supplémentaire dans davantage de nourriture, ils se sont adaptés si bien qu’ils parviennent désormais à exploiter 20% de calories en plus que les autres chiens, à quantité d’aliments égale.

Le seul problème, c’est que de nos jours, nos Golden modernes sont bien nourris, vivent au sein de nos foyers chauffés en hiver et sont beaucoup plus sédentaires que leurs ancêtres. Ils transforment alors le surplus d’énergie que leur métabolisme leur fait économiser en graisse et en bourrelets !

Chez un Golden Retriever, il faut donc – encore plus que chez un chien d’une autre race – être particulièrement vigilant quant à son poids.

Ainsi, pour lui éviter le surpoids, un Golden Retriever ne doit recevoir que 80% de la ration d’un chien de gabarit identique (à condition que la ration soit assez riche en protéines pour couvrir les besoins du Golden. Pour le savoir, rendez-vous sur notre article dédié à l'alimentation du Golden Retriever). Par exemple, là où un autre chien de 30 kg devrait recevoir 360g de croquettes par jour, un Golden Retriever ne devrait en recevoir que 288g afin de tenir compte de sa capacité à mieux tirer profit des calories de son alimentation.

Bien évidemment, la lutte contre le surpoids chez le Golden Retriever passe aussi par des activités physiques qui devront lui être proposées quotidiennement et qui lui permettront de « brûler » plus facilement le surplus de calories stockées.

A découvrir également :

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.