Il arrive que deux chiens qui se rencontrent, se bagarrent. Dans ce cas, il est toujours bon d’être informé sur le comportement à adopter et sur les astuces pour les séparer.

Quel comportement adopter pendant la bagarre ?

Si deux chiens en viennent à se battre, certains comportements sont à éviter. Quand on est témoin d’une bagarre entre deux chiens, notre réflexe, et c’est normal en tant que maître, est de s’interposer pour secourir notre fidèle compagnon. C’est ce qu’il est préférable de ne pas faire !

En effet, sachez que plus votre animal a de poils, mieux il est protégé des morsures ! Alors que notre peau très fine est beaucoup plus sensible aux mâchoires canines.

N’essayez donc pas d’approcher vos mains de leurs gueules ou de les tirer par le collier, vous risqueriez d’être mordu involontairement.

Ce geste peut aussi envenimer la bagarre. En effet, nous avons tendance à agir dans la panique et la peur et nos animaux pourraient ressentir ces émotions.

Il vaut donc mieux bannir tout mouvement ou cri qui pourrait être mal perçu par notre chien et qui n’aurait d’autres effets que d’aggraver l’affrontement.

Quelles sont les astuces pour séparer les chiens ?

Même si certains seraient tentés de taper les chiens pour mettre fin à la bagarre. Ce n’est pas la bonne solution. En effet, cette violence en réponse à la violence n’est pas un bon exemple pour l’éducation de votre chien.

Ils existe d’autres astuces plus douces pour séparer les chiens.

  • une voix ferme et autoritaire peut suffire. Sauf que dans le feu de l’action, il se peut qu’ils ne vous entendent pas.
  • Jeter une couverture lourde, si cela se produit chez vous, sur les deux bagarreurs. Ils se retrouveront dans l’obscurité et ne pourront plus continuer.
  • De l’eau fraîche qu’on pourra envoyer, suivant ce qu’on a à disposition, à l’aide d’un arrosoir, d’un seau ou d’une bouteille.
  • Être deux et empoigner chacun l’arrière train de chaque chien en faisant des mouvements circulaires.
  • Faire beaucoup de bruit avec des objets, ce qui pourra attirer leur attention et les détourner de la bagarre.

L’agressivité du chien, les réponses à vos questions :