Vous ne pouvez pas, physiquement, promener votre chien ? Votre toutou a besoin d’une rééducation physique, d’un renforcement musculaire ou encore d’un entraînement physique et endurant régulier ? Le tapis de course pour chien pourrait alors être un bon investissement mais attention, il n’est pas à utiliser n’importe comment ! Nous allons voir ici comment utiliser ce genre de matériel, quels sont les avantages et inconvénients mais aussi, facteur important : son coût !

Tapis de course pour chien : pour quoi faire ?

Même si on imagine mal que des séances de course sur tapis roulant pourraient remplacer une bonne balade en liberté permettant de cumuler dépense physique et olfactive, il arrive que pour certains chiens ou encore certains maîtres, ce soit clairement une alternative devant s’imposer.

Je pense notamment à l’utilisation d’un tapis de course pour les chiens sportifs/athlètes, pour les chiens devant se remettre d’une opération par une rééducation ou encore pour les maîtres ne pouvant physiquement pas promener leur toutou.

Ensuite, pourquoi utiliser un tapis de course pour chien et non pas un tapis de course classique pour humain ? Et bien tout simplement car le tapis de course pour chien sera bien plus adapté et sécurisé pour votre chien ! Le gabarit de l’appareil sera adapté à la morphologie du chien, une télécommande permettra « à distance » de contrôler le rythme et surtout des barrières de sécurité et des points d’attache seront présents pour éviter tout risque de chute.

Tapis de course pour chien : les avantages et les limites

Les limites du tapis de course pour chien

L’une des premières limites, c’est effectivement, comme évoqué précédemment, le fait de remplacer d’éventuelles balades par une dépense physique via une machine. Un chien aura toujours besoin de se balader librement, sans contraintes, et ce, dans l’idéal, tous les jours pendant minimum 30 minutes afin qu’il puisse pleinement se dépenser physiquement mais surtout de manière olfactive. Et la dépense olfactive n’est bien entendu absolument pas comblée par un tapis de course, vous en conviendrez.

Le tapis de course pour chien pourra ainsi venir renforcer la dépense physique, parfois même aider à rééduquer ou palier un manque d’exercice, mais ne viendra jamais remplacer des balades en extérieur.

Ainsi, si vous optez pour un tapis de course pour votre chien parce que vous ne pouvez physiquement pas le promener, songez également à faire appel à un dog-sitter ou un promeneur pour qu’il puisse sortir votre chien le plus régulièrement possible.

Puis, bien évidemment, la seconde limite sera celle du coût puisque tous les propriétaires de chiens ne pourront pas se permettre d’investir dans un tapis de course spécifiquement pour leur chien. Mais quand bien même, tout comme les grands sportifs ne peuvent pas forcément non plus se permettre d’avoir toutes les machines de musculation à la maison, l’alternative est de se rendre dans une salles de sports ! Et bien pour votre chien c’est pareil : de nombreuses cliniques spécialisées dans la rééducation canine proposent des séances de course sur tapis roulant.

Les avantages du tapis de course pour chien

Les avantages de l’utilisation d’un tapis de course pour chien sont plus nombreux:

  • Cela permet de renforcer les capacités physiques de votre chien, notamment si c’est un chien athlète,
  • Le tapis de course permet de maintenir une continuité dans les entraînements, même lorsque vous ne pouvez pas courir avec lui (l’hiver par exemple, ou encore si vous n’êtes pas apte physiquement pendant une période),
  • Courir permet au chien de se dépenser physiquement et de lutter contre le manque de dépense, l’ennui et donc l’apparition de troubles du comportement liés à ces problématiques,
  • Avoir un tapis de course pour chien chez soi permet de ne pas avoir à se déplacer en clinique si votre chien a besoin d’une rééducation physique sur une plus ou moins longue période
  • Le tapis de course (ou de marche) permet une remise en forme et une renforcement musculaire en douceur et de manière contrôlée,
  • Faire courir son chien sur un tapis de course (en plus de l’exercice régulier dont tous les chiens ont besoin au quotidien) permet de prévenir les risques de surpoids, souvent rencontrés par les chiens peu actifs,
  • Avoir un tapis de course chez soi permet aux personnes à mobilité réduite de tout de même proposer une activité physique régulière à leur chien (en complément d’autres alternatives et solutions pour le stimuler quotidiennement bien entendu).

Tapis de course pour chien : comment l’utiliser ?

Initialement, les tapis de course pour chien n’étaient « disponibles » que dans les cliniques vétérinaires spécialisées. Leur utilisation n’est donc pas anodine et il ne suffit pas de placer votre chien sur le tapis roulant pour que tout soit gagné !

Je vous invite fortement à demander conseil à votre vétérinaire ou à tout d’abord aller utiliser des machines encadrées par des professionnels pour ne pas risquer de blesser/épuiser votre chien.

Tout comme pour nous les humains, il faudra privilégier la progression de l’effort et non pas proposer directement à votre chien une course rapide pendant 15 minutes.

Au début, pour habituer le chien on lui proposera simplement des marches pour qu’il apprivoise la machine. Vous pourrez également équiper votre chien d’une laisse (sans toutefois l’attacher à la machine) pour qu’il associe réellement la machine au fait de marcher.

Si la machine est équipée de sangles/points d’attache, pensez à les mettre pour garantir la sécurité de votre chien, surtout au début, s’il ne connait pas la machine.

Enfin, attention au sens dans lequel vous positionner la machine car si votre chien court face à un mur, il aura certainement le réflexe de reculer. En clair, proposez une vue claire et dégagée à votre chien lorsqu’il est sur son tapis de course.

Pour habituer votre chien au tapis de course, vous pouvez tout d’abord, sans le mettre en marche, placer votre chien sur le tapis en lui donnant des friandises. Répétez cette action plusieurs fois, sur plusieurs jours, pour que votre chien assimile positivement cet engin inconnu donc potentiellement dangereux pour lui. N’oubliez pas qu’un chien aura naturellement « peur » et sera méfiant de ce qu’il ne connait pas.

Tapis de course pour chien : combien ça coûte ?

 Il existe plusieurs modèles de tapis de course pour chien, leur prix dépendra donc des spécificités de chaque machine.

Pour choisir au mieux le tapis de course de votre chien, plusieurs critères seront à prendre en compte selon la morphologie de votre chien, ce que vous souhaitez lui proposer comme exercices, etc.

Bien entendu, ne choisissez pas un petit tapis de course sous prétexte qu’il est moins cher si votre chien est un chien de grande taille, et inversement, n’investissez pas dans un très grand tapis de course si vous avez un Jack Russel, par exemple.

Choisissez également un tapis qui permettent de programmer à l’aide d’une télécommande la vitesse et la difficulté des courses. Optez aussi pour un tapis proposant le plus de sécurité possible pour votre chien : arrêt de la machine en cas de chute, barrières de sécurité, points d’attache, etc.

Parlons les choses qui fâchent : concernant le coût, il vous faudra compter entre 700€ (pour les plus petits) et 2000€ pour les plus grands formats. Et oui, c’est un réel investissement.

Toutefois, si votre chien a besoin d’un entraînement physique très régulier ou s’il a besoin d’une rééducation en douceur et sur le long terme, l’investissement pourrait valoir le coup, notamment en comparaison à une multitude de séances en clinique spécialisée. A vos calculettes pour comparer les prestations.

La petite astuce pour s’offrir un tapis de course pour chien à moindre coût étant de regarder sur les sites de ventes de produits d’occasion puisqu’en général, les tapis de course ne sont utilisés que pour des périodes bien définies et parfois les propriétaires cherchent à revendre leur matériel, n’en n’ayant plus l’utilité.




Clémentine TURGOT

Par Clémentine TURGOT

Éducatrice canin comportementaliste (clementineturgot.com)