Comment trouver une assurance chien chat pas chère ?

Indispensable pour maintenir son animal de compagnie en pleine forme, l’assurance santé animalière prend en charge – partiellement ou totalement – les soins courants mais aussi les imprévus.

Pour trouver une assurance animaux pas chère, l’une des meilleures solutions consiste à comparer les offres grâce à un outil comparatif. Et pour trouver une assurance responsabilité chien dangereux à prix raisonnable, les propriétaires de chiens dangereux peuvent s’adresser directement à un courtier. Pour certains propriétaires d’animaux, le choix d’une assurance santé comme celui d’une assurance responsabilité civile relève du parcours du combattant.

Ce que proposent les assurances pour animaux

Ces compagnies d’assurance dédiées aux animaux de compagnie proposent tout un panel de contrats adaptés qui permettent au propriétaire de l’animal assuré de se faire rembourser à hauteur des frais engagés pour :

  • Les consultations,
  • Les médecines douces ou alternatives,
  • Les soins médicaux,
  • Les frais radiologiques,
  • Les frais chirurgicaux,
  • Les frais hospitaliers.

La prise en charge, partielle ou totale en fonction de la formule choisie, concerne aussi bien les actes liés à la maladie que ceux faisant suite à un accident. Selon l’âge, l’état de santé de l’animal, et son taux d’exposition aux risques, le maître peut choisir entre différents niveaux de protection (modérée, intermédiaire ou maximale) et opter pour un taux de couverture maladie parfaitement adapté pouvant aller jusqu’à 100 %. La franchise est également variable d’un contrat à l’autre. Une couverture minimum et pas chère peut suffire si l’on possède un animal en pleine santé et peu exposé aux risques d’accidents. Par la suite, il sera possible d’augmenter le niveau de couverture afin de l’adapter aux besoins de l’animal, son état de santé étant susceptible de décliner avec l’âge.

Trouver une assurance animaux grâce à un comparateur

Si l’on souhaite suivre de près la santé de son animal de compagnie, il est nécessaire d’y consacrer un budget conséquent. Depuis quelques années, le coût des soins vétérinaires et celui des consultations a explosé. Et la tendance continue d’être orientée à la hausse année après année. A tel point que la santé animale devient difficile d’accès pour nombre de ménages. Même si les propriétaires d’animaux de compagnie aiment leur compagnon, le respectent et font tout ce qui est en leur possible pour lui offrir les meilleures conditions d’existence, certains d’entre eux ne parviennent plus à faire face aux dépenses vétérinaires.

La meilleure solution pour permettre à son chien, à son chat, à son furet par exemple de rester le plus longtemps possible en bonne santé est de l’assurer auprès d’une mutuelle santé pour animaux.  Utiliser un comparateur assurance animaux en ligne est un procédé courant. Cela permet d’affiner sa recherche pour trouver une mutuelle santé animalière économique. L’outil comparatif d’assurance chien chat est facile à utiliser, fiable, et permet d’obtenir une réponse immédiate. Il suffit de demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs et les formules proposées. C’est peut-être le moment de résilier le contrat mutuelle animaux en cours si le tarif appliqué par la compagnie est trop élevé.

L’assurance santé chien dangereux

Dans certains cas un peu particuliers, les propriétaires d’animaux domestiques – et notamment de chiens – éprouvent des difficultés à assurer leur compagnon. C’est par exemple le cas des maîtres de chiens dits « dangereux ». Heureusement, certaines compagnies d’assurance animalière acceptent de prendre en charge ces chiens, moyennant une majoration des tarifs. Rappelons ici que les chiens dits dangereux sont :

  • Les chiens d’attaque qui appartiennent à la catégorie 1,
  • Les chiens de garde et les chiens de défense qui appartiennent à la catégorie 2.

La mutuelle santé animaux est très utile pour ces chiens qui peuvent être soit issus de croisements, soit de pure race. Les premiers sont bien souvent plus fragiles sur le plan santé que les races pures, notamment lorsqu’ils commencent à prendre de l’âge. D’autre part, les chiens  dits « dangereux » sont potentiellement sont exposés aux blessures ou encore à certaines maladies qui touchent les chiens. Toutes ces raisons doivent encourager le propriétaire de ces animaux  de souscrire une assurance santé chien. Cela permet une prise en charge des nombreux actes vétérinaires nécessaires à ces animaux. D’autant que le propriétaire d’un chien « dangereux » doit remplir certaines obligations sanitaires comme :

  • Faire stériliser son compagnon s’il s’agit d’un chien d’attaque,
  • Veiller à ce que son chien soit vacciné contre la rage,
  • Faire établir par un vétérinaire une évaluation comportementale de son animal âgé de 8 à 12 mois.

Ces actes représentent un coût non négligeable. Ils peuvent être pris en charge par une mutuelle santé qui accepte de proposer un contrat spécifique à ces canidés. Comparer les propositions s’impose pour trouver une assurance chien dangereux économique. Là encore, il est possible d’affiner son choix en modérant le taux de couverture, la franchise, le plafond annuel de remboursement, en choisissant ou non une garantie assistance.

Assurance responsabilité civile chien dangereux pas chère : contacter un courtier

Le propriétaire d’un chien dangereux a pour obligation de prendre une assurance Responsabilité Civile afin d’être couvert si son animal venait à causer des dommages à un tiers. Généralement, la multirisque habitation inclut ce type de risque, mais exclut certaines races de chiens. Dans ce cas de figure, le maître d’un chien dangereux n’a pas d’autre choix que d’utiliser un comparateur d’assurance, conçu cette fois pour une recherche de contrats d’assurance responsabilité civile chien dangereux. Il est en effet tenu de respecter ses obligations au regard de la législation en vigueur.

S’il est possible de trouver une assurance RC pas chère pour les chiens de catégorie 2, ceux appartenant à la catégorie 1 sont encore très souvent refusés par les compagnies d’assurance. Les assureurs qui acceptent de proposer un contrat Responsabilité Civile pour ce type de chien n’appliquent pas nécessairement les tarifs les plus bas. Le mieux dans ce cas particulier est de prendre contact directement avec les compagnies voire avec un courtier en assurance. Un terrain d’entente peut être plus facilement trouvé par ce biais.

74ffb94859e706dbc0b9fde95864c7f8]]]]