L’intoxication au chocolat chez le chien

On le dit anti-déprime, antioxydant et même parfois aphrodisiaque. Il a également la réputation de provoquer des crises de foie et de nous faire prendre du poids si on en abuse ! Nous parlons bien évidemment du chocolat.

Pendant les fêtes, attention à l’intoxication au chocolat !

Et c’est d’ailleurs peut être pour ses vertus ou tout simplement pour son goût délicieux dont bon nombre raffole qu’on en offre et qu’on en déguste pendant les fêtes. Si consommer du chocolat avec modération est bienfaisant pour nous, les Hommes, cela peut s’avérer extrêmement dangereux pour nos amis à quatre pattes !



Le cacao, ingrédient du chocolat, contient de la théobromine. C’est un alcaloïde végétal qui a pour effet de stimuler principalement le système nerveux et le cœur.

Pour nos toutous, la toxicité du chocolat est dépendante de la quantité ingérée :

–       10 à 30 grammes de cacao pur ou de chocolat noir par kilo de poids corporel de l’animal suffisent pour déclencher une intoxication,

–       200 à 250 grammes de chocolat en poudre ou au lait par kilo ont le même effet.

Les symptômes pouvant apparaître en cas d’intoxication  sont d’ordre :

–       digestifs : hypersalivation, vomissements et diarrhée pendant les premières heures suivant l’ingestion

–       cardio-respiratoires : augmentations du battement cardiaque et de la fréquence de respiration dans un premier temps suivis de troubles du rythme cardiaque

–       neurologiques : agitation, anxiété, prostration sont les premiers signes après l’ingestion de chocolat suivis d’ataxie (rigidité des muscles), de convulsions et d’un coma

D’autres symptômes comme des pertes urinaires et de la fièvre peuvent aussi survenir.

Le décès de l’animal peut survenir dans les 48h suivant l’ingestion en fonction de la quantité mangée par ce dernier. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique. Il n’existe malheureusement pas d’antidote et on ne peut traiter que les symptômes provoqués par l’intoxication.

Si votre chien a mangé du chocolat :

–       ne paniquez pas,

–       essayez d’évaluer la quantité et la nature du chocolat avalée,

–       prenez directement contact avec votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde,

–       en cas d’ingestion récente (inférieure à 2 heures), il faut faire vomir votre animal,

–       si votre animal présente déjà les symptômes évoqués ci dessus, une prise en charge vétérinaire en urgence est nécessaire. N’attendez pas le lendemain pour y aller.

Si votre animal est un gourmand doublé d’un voleur (ce qui est le cas de beaucoup de nos compagnons), gardez en toutes circonstances le chocolat hors de portée de son museau ! Evitez de placer la boîte de chocolat sur votre table basse mais préférez la stocker en hauteur ou dans un contenant que votre toutou ne pourra pas ouvrir.

Vous aimerez lire également:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

2bfe4d2998eb6c1ca1f509f227f8fabdaaaaaaa