Peut-on donner de l’ananas a un chien ?

ananas pour chien
©Saksoni | iStockphoto

Avec son plumeau vert et sa chair désaltérante, l’ananas est le fruit tropical par excellence qu’êtres humains comme chiens savent apprécier. Cependant, il y a certaines choses que vous devriez connaître avant de partager ce fruit avec votre compagnon à quatre pattes…

L’ananas est-il bon pour le chien ?

Hydratant, rafraîchissant, assez peu calorique, source de vitamines C et de bêta-carotène, l’ananas présente bien des avantages pour l’humain comme pour le chien.

Mais, ses 55 Kcal au 100g sont en grande partie apportées par les glucides simples que l’ananas contient. S’il est distribué en excès au chien, il peut alors apporter un surplus énergétique qui, s’il n’est pas compensé par une activité physique adaptée, peut mener vers une prise de poids. Sa teneur en glucides simples le contre-indique également chez les chiens qui sont atteints de diabète sucré.

L’ananas contient également beaucoup de fibres qui peuvent participer au confort digestif du chien mais aussi être source de petits désagréments de type flatulences ou diarrhée passagère chez les chiens qui ne seraient pas habitués à le consommer.

Son acidité peut aussi occasionner quelques troubles digestifs chez les chiens sensibles, notamment chez ceux qui souffriraient de gastrite.

Quelle quantité d’ananas peut-on donner au chien ?

L’ananas - et les fruits de façon générale - ne sont pas des aliments indispensables dans le régime alimentaire du chien si bien qu’ils doivent être considérés comme des friandises que l’on distribue occasionnellement à son chien.

Si votre chien n’est pas habitué à consommer des fruits, le mieux est de commencer par lui donner un à deux petit cubes d’ananas afin de voir comment il le tolère au niveau digestif.

Pour les chiens chez qui la consommation d’ananas ne pose pas de problème, il alors possible de leur donner jusqu’à 10g de fruit par jour et par kg de poids corporel au maximum.

De l’ananas, sous quelle forme ?

Si vous souhaitez donner de l’ananas à votre animal, il ne faudra évidemment ne lui distribuer que la chair du fruit débarrassée de sa peau piquante et de ses feuilles.

Évitez de donner la partie centrale du fruit, trop ligneuse et indigeste pour le chien comme pour l’être humain.

Préférez enfin lui donner un fruit bien mûr qui sera beaucoup plus sucré et moins acide qu’un fruit n’étant pas encore arrivé à maturité.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.