L’importance d’avoir une assurance pour son chien en cas de maladie ou accident

importance assurance chien

Comme pour les humains, les animaux ont droit à leur assurance santé. Vous pouvez faire assurer votre chien pour couvrir tout ou partie des dépenses liées à la santé de votre animal.

Les propriétaires d’animaux sont de plus en plus nombreux à faire ce choix de souscrire à une assurance pour leur animal de compagnie. Découvrez pourquoi il est important d’avoir une assurance pour votre chien en cas de maladie ou d’accident.

Comment fonctionne une assurance santé pour animaux ?

Souscrire à une assurance santé pour animaux vous permet d’être remboursé d’une partie des frais de santé lors des visites chez le vétérinaire pour le suivi régulier, mais également en cas de maladie ou d’accident. Elle prend également en charge les médicaments et les examens complémentaires (un scanner, une radio, des analyses...).

Une mutuelle pour chien vous permet donc de vous faire rembourser une partie des frais engagés suite à un accident ou une maladie. Pour vous faire rembourser, les démarches sont assez simples. Suite à la visite chez le vétérinaire, ce dernier vous délivre une feuille de soins ainsi que sa facture. Il ne vous reste plus qu’à adresser ces documents à votre mutuelle. Vous serez remboursé partiellement ou intégralement selon les conditions de votre contrat.

Quel est le meilleur moment pour adhérer à une mutuelle ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance pour votre animal, faites-le au plus tôt. En effet, la plupart des compagnies d’assurance imposent des limites d’âge. Solly Azar, par exemple, propose une assurance exclusivement pour les chiens et les chats âgés de 3 mois à 8 ans.

Pour certains contrats, il n’est plus possible de souscrire lorsque l’animal a dépassé un âge défini, qui varie entre les 5 et les 8 ans de l’animal. Cela ne signifie pas que votre chien ne pourra plus être assuré une fois cet âge atteint, mais que vous devez débuter le contrat avant son 5ème (ou 6ème, 7ème, 8ème) anniversaire.

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance santé, un délai de carence doit être respecté. Il peut aller de 48h à six mois. Cela signifie que durant ce temps, les garanties ne s’appliquent pas. Ce délai permet également d’attester que votre animal est en bonne santé. C'est pour cette raison que vous avez tout intérêt à assurer votre chien lorsqu’il est encore jeune.

Quels sont les soins remboursés par une assurance pour animaux ?

soins vétérinaires
Shironosov | iStockphoto

Comme pour les contrats de santé pour les humains, la plupart des mutuelles pour animaux vous propose différents niveaux de garantie. Tous les contrats prennent en charge les visites chez le vétérinaire, les examens, les soins d’urgence et les médicaments.

Si votre chien fait face à des problèmes de santé plus importants, une partie des frais d’hospitalisation ou de chirurgie peut vous être remboursée. Avec certains contrats, vous pouvez bénéficier de la prise en charge des frais dits de prévention, c’est-à-dire tous les frais liés à la vaccination, la stérilisation ou encore les traitements contre les parasites, les produits d’hygiène ou les vermifuges.

Dans la plupart des cas, pour ces soins, vous aurez droit à un forfait annuel. Le montant varie selon les contrats d’assurance. Certains contrats peuvent prendre en charge des frais de garde ou les frais de vétérinaire si vous êtes à l’étranger. Enfin, vous avez la possibilité de faire assurer votre chien s’il blesse quelqu’un ou s’il est responsable de dégâts.

Quels soins ne sont pas couverts par une assurance pour chien ?

Toutes les dépenses de santé ne sont pas prises en charge pour votre assurance pour animaux. Toutes les maladies et tous les accidents antérieurs à la souscription du contrat ou qui interviennent pendant le délai de carence et qui ont des conséquences sur la santé de votre animal ne seront pas remboursés.

Les frais engendrés par des maladies qui auraient pu être évitées grâce à une vaccination obligatoire ne seront pas couverts. De même pour les accidents qui ont lieu durant une compétition sportive ou une activité de chasse et les problèmes qui apparaissent lors d’une intervention chirurgicale à but esthétique.

Bon à savoir : les maladies héréditaires ou congénitales ne sont pas prises en charge par les assurances ou les mutuelles pour animaux.

Quels sont les tarifs d’une mutuelle pour chien ?

Pour votre assurance santé pour votre chien ou votre chat, vous aurez le choix entre différentes formules, de la plus simple à la plus complète. Elles ne proposent pas toutes les mêmes services et sont donc à des tarifs variables.

Les franchises appliquées sont également diverses selon les contrats. Si vous avez plusieurs animaux, votre assurance peut vous faire bénéficier d’une réduction de cotisation. Avant de signer votre contrat, vérifiez quel est le montant du forfait pour les frais de prévention, celui du plafond annuel de remboursement, le taux de remboursement pour tous les frais ainsi que le montant des cotisations.

Selon la formule que vous aurez choisie, le taux de remboursement se situera entre 50 et 100%. Vous devrez opter pour une assurance qui permet à votre animal de rester en bonne santé tout en tenant compte du rapport qualité/prix. Gardez en tête que plus les garanties sont élevées et plus les cotisations sont chères. Quel que soit votre budget, vous trouverez une assurance pour votre animal. Au vu des tarifs des actes vétérinaires, celle-ci sera rapidement rentabilisée.

Souscrire à une assurance pour votre chien vous fait profiter de nombreux avantages. Les frais de santé que vous dépenserez pour votre animal vous seront remboursés, de façon partielle ou totale. Opter pour un contrat d’assurance pour son animal est donc un excellent choix et les Français sont de plus en plus nombreux à avoir sauté le pas.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires