Morsure de chien : quelle assurance solliciter ?

assurance morsure chien

Bien que socialisé et éduqué, un chien peut parfois se battre avec un congénère. Une situation embarrassante qui peut faire des dégâts de part et d’autre.

Des blessures parfois sérieuses qui nécessitent une intervention du vétérinaire. Une bonne raison supplémentaire pour assurer votre chien.

La prise en charge des blessures de votre chien

Une bagarre de chien relève de l'accident. Les soins vétérinaires nécessaires à votre chien seront pris en charge dès lors que vous avez souscrit une mutuelle chien pour lui et que cet évènement intervient après la période de carence contractuelle. Selon la gravité des blessures, emmenez rapidement votre toutou chez le vétérinaire le plus proche, en tant qu'assuré pour conserver le choix du vétérinaire, pour le faire examiner et soigner. Une morsure occasionne bien sur des dégâts mécaniques qui peuvent engendrer une urgence vitale si une artère est touchée par exemple mais aussi un risque infectieux. Votre vétérinaire ne manquera pas en plus des sutures et examens nécessaires de désinfecter la plaie et d'administrer une dose d'antibiotique à votre petit chien. Des soins et traitement à déclarer à votre assureur via une feuille de soins fournie et qui seront remboursés à hauteur de la prise en charge prévue par votre formule (de 50 à 100%).

Attention aux blessures internes

L'extrême violence d'une bagarre de chien peut occasionner des blessures très graves invisibles à l'œil nu. Un organe interne peut avoir été lésé et l'hémorragie tuer votre animal en quelques heures. Après un évènement violent, n'hésitez pas à faire examiner votre chien par un vétérinaire. Une précaution qui peut lui sauver la vie.

Assurance : la prise en charge de l'autre chien

Pour se battre il faut être deux voire plus ! Si votre chien agresse un autre chien, il est fort à parier que son maître vous demande réparation à savoir de prendre en charges les soins nécessaires à son rétablissement. Si votre animal appartient aux catégories 1 ou 2 des chiens dits dangereux, vous devez faire jouer l'assurance de responsabilité civile spécifique que vous avez obligatoirement souscrit à son adoption.

Si votre chien n'appartient pas à cette catégorie, faîte jouer la garantie responsabilité civile de votre contrat multirisques habitation. En effet ce dernier couvre les dommages que votre chien pourrait causer aux tiers, à leurs biens ou à leurs animaux. Commencez par informer votre assureur rapidement de l'incident et détaillez ses circonstances. Indiquez la date et lieu de cette bagarre et coordonnées du maître du chien blessé par le vôtre. Ce dernier se verra remboursé de ses frais par votre assurance. Lorsque faute de témoins la responsabilité n'est pas clairement établie, chaque maître est responsable des blessures occasionnées par son propre chien. Lorsque vous adoptez un chien pensez à prévenir votre assureur. Celui-ci pourra vous indiquer les montants garantis en cas de blessures ou dégâts occasionnés par ce dernier et celui de la franchise appliquée. Il pourra éventuellement vous proposer une option intéressante qui améliore les garanties prévues par votre contrat.

Notre conseil : séparer deux chiens qui se battent est toujours un peu périlleux. Si vous êtes chez vous, utilisez le jet d'eau, sinon il est nécessaire que chaque maître saisisse son chien par les pattes arrières. Attention à ne pas vous faire mordr e! Ne saisissez jamais la gueule d'un des protagonistes pour écarter ses mâchoires.
D'une manière générale, ne laissez jamais divaguer votre chien. Même un chien gentil peut, s'il se sent menacé attaquer, en premier. Tenez votre chien en laisse et soyez toujours vigilant quand vous croisez un autre chien. Prévenir vaut mieux que guérir et si l'assurance peut régler les aspects financiers, le préjudice moral lié à une blessure grave ou un décès est lui difficilement dommageable.



526639a25330d743063aefd6a1ca8807S