Au delà d’être très amusants à regarder, les jeux d’eau sont très appréciés par nos amis canidés lorsque les températures commencent à grimper et que l’été pointe le bout de son nez…

Les jeux d’eau apportent ainsi un rafraîchissement nécessaire lors des fortes chaleurs mais aussi une dépense physique et mentale de qualité. Je vous propose ici de découvrir quelques jeux d’eau pour chien, à acheter, fabriquer ou à proposer avec ce que l’on a à disposition dans le jardin.

Les différents jeux d’eau pour chien

Les jouets flottants pour chien

Si votre chien est particulièrement friand des jeux de lancés mais aussi des baignades dans l’eau, vous trouverez dans les jouets flottants la combinaison parfaite pour réunir ses deux activités favorites ! Vous pouvez donc investir dans un jouet flottant prévu à cet effet ou bien utiliser des jouets qui flottent, sans qu’ils ne soient spécifiquement dédiés à cela.

Attention toutefois à ne pas lancer le jouet flottant trop loin car un chien n’a pas les capacités mentales pour anticiper l’effort à fournir consistant à aller chercher puis rapporter le jouet et pourrait alors se retrouver en difficulté pour revenir.

Si votre chien n’est pas un grand nageur ou qu’il se fatigue très rapidement, n’hésitez pas à investir dans un gilet de sauvetage pour sécuriser les virées dans l’eau de votre toutou.

La piscine pour chien

Si vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon suffisamment grand pour accueillir une piscine pour chien, votre toutou vous en sera reconnaissant lors des fortes chaleurs.

Vous pouvez bien entendu investir dans une piscine pour chien adaptée et vendue dans les magasins ou sur les sites spécialisés, mais vous pouvez aussi vous servir de l’ancienne piscine coquillage de vos enfants ou d’une vielle bassine qui traîne dans le garage par exemple. N’oubliez pas d’intégrer à la piscine un revêtement anti-dérapant (notamment si la piscine proposée n’est pas initialement conçue pour les chiens) afin que votre chien ne se blesse pas.

Vous pourrez ainsi proposer à votre chien de patauger dans l’eau ou encore l’inviter à aller chercher des jouets dans le fond de la piscine (sans qu’il n’y ait un niveau d’eau trop important bien évidemment).

Le jet d’eau

Ce jeu ne plaira pas forcément à tous les chiens car certains pourraient en avoir peur, mais la majorité de nos chers toutous adorent jouer avec les jets d’eau. Que ce soit avec le tuyau d’arrosage du jardin ou avec le système d’arrosage automatique : ils adoreront tenter d’attraper l’eau.

Bien entendu, la pression du jet ne devra pas être trop intense pour ne pas blesser votre chien. Mais vous pourrez vous faire plaisir à tenter de feinter votre chien en allumant et éteignant l’arrivée d’eau à votre guise. Attention cependant à ce que votre chien n’avale pas une trop grande quantité d’eau au cours de ce jeu, au risque de faire gonfler son estomac et de favoriser la survenue d’un syndrome de torsion-dilatation de l’estomac. Limitez donc la durée de ce jeu à quelques minutes.

Pour une version sans aucun danger, vous pouvez régler le jet d’eau en une pluie fine ou investir dans un arroseur oscillant, à adapter à l’extrémité de votre tuyau d’arrosage, pour le plus grand plaisir de votre chien. Vous en trouverez dans toutes les jardineries à partir d’une douzaine d’euros.

Jeu du jet d’eau : attention

Le jeu du jet d’eau peut être à l’origine de morsures involontaires de la part de votre chien. Si le jeu s’éternise, il peut provoquer une montée en excitation du chien et une perte momentanée et inconsciente de ses auto-contrôles. Sans le vouloir, le chien peut adopter des comportements psycho-moteurs désordonnés qui peuvent le rendre brutal et maladroit au point de rater sa prise lorsqu’il tente de « mordre » le jet d’eau et de finalement croquer involontairement ce qui se trouve à portée de gueule. Pour ces raisons, ce jeu est à éviter en présence d’enfants et doit être stoppé immédiatement dès que le chien montre de trop grands signes d’excitation.

La fontaine à pédale

Il existe également des fontaines à pédale qui permettent initialement aux chiens de boire à leur guise mais qui peuvent rapidement devenir un véritable jeu pour eux.

De plus, ce système de pédale permet au chien d’avoir, en plus d’un petit rafraichissement, une réelle dépense mentale puisqu’il doit associer que mettre sa patte sur la pédale a pour conséquence l’émission d’un petit jet d’eau. Puis, si votre chien ne parvient pas à faire le rapprochement entre la pédale et le jet d’eau, vous pouvez tout à fait appuyer sur la pédale, comme vous le feriez avec votre tuyau d’arrosage pour jouer avec lui.

Les recommandations avant, pendant et après les jeux d’eau

Jouer, c’est bien, mais il faut tout de même penser à la sécurité et au bien être de votre chien. Ainsi, avant, pendant et après chaque séance de jeux d’eau (notamment les baignades), vous devrez veiller à :

  • protéger votre chien des parasites, notamment s’il se baigne dans des rivières, étangs, lacs, etc,
  • rincer soigneusement votre chien à l’eau claire après une baignade dans la mer ou dans une eau chlorée,
  • toujours surveiller votre chien lorsqu’il est dans l’eau, même si c’est un très bon nageur,
  • après chaque baignade, bien sécher votre chien pour éviter toutes infections éventuelles de la peau,
  • après chaque baignade également, bien sécher/nettoyer les oreilles de votre chien pour éviter les otites.

Enfin, point important : même si les jeux d’eau sont spécifiquement faits pour rafraîchir nos toutous, il est très important de ne pas laisser un chien jouer en plein soleil ! Privilégiez des endroits ombragés car les chiens ne sont pas épargnés par d’éventuels coups de chaleur ou autre coups de soleil !




Clémentine TURGOT

Par Clémentine TURGOT

Éducatrice canin comportementaliste (clementineturgot.com)