Les chiens ont-ils une vision nocturne ?
Oui, les chiens voient beaucoup mieux que les êtres humains dans l’obscurité. Si le jour, les chiens perçoivent moins bien les couleurs et la profondeur que nous et disposent d’une moindre acuité visuelle, ils surpassent nos capacités visuelles lorsqu'il s'agit de voir dans l'obscurité.
En effet, les chiens disposent de quelques avantages anatomiques sur les humains lorsqu'il s'agit de voir dans l'obscurité dont :
- Le tapetum lucidum
Le tapetum lucidum est une sorte de tapis réfléchissant situé sous la rétine, chargé de renvoyer la lumière sur la rétine en cas de faible luminosité. Cette particularité anatomique est présente chez la plupart des mammifères et est à l’origine d’un effet d’œil brillant chez ces animaux la nuit.
- Une rétine à dominante de bâtonnets.
La plupart des mammifères, et les chiens n’y font pas exception, ont une rétine à dominante de bâtonnets. Cela signifie que majorité des cellules photoréceptrices de leur rétine sont orientées vers la vision nocturne plutôt que diurne.
- Une pupille plus grande
Les chiens ont des pupilles beaucoup plus grandes que les êtres humains. La pupille permet de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil, en se contractant ou en se dilatant. Plus la pupille est grande, plus il y a de lumière qui peut pénètre dans l'œil et cela, même dans l’obscurité.
Malgré ces avantages, les chiens ne disposent pas pour autant de la capacité de voir quand l'obscurité est totale. Ils auront toujours besoin d’un peu de lumière pour percevoir leur monde quand la nuit est tombée. Alors, n’hésitez pas à leur laisser une petite veilleuse allumée la nuit afin de faciliter leurs déplacements la nuit !
Les chiens voient-ils mieux que les chats la nuit ?
Non, les chats ont une meilleure vision nocturne que les chiens.
Les petits félins sont beaucoup plus sensibles au moindre rayon de lumière et leur tapetum lucidum reflète une quantité de lumière beaucoup plus importante que celui des chiens. Les chats ont également une pupille à fente verticale qui, non seulement protège leur rétine en cas de forte luminosité, mais permet également à une plus grande quantité de lumière de pénétrer dans l'œil et cela, même la nuit !