Mon chien a mangé du beurre

Beurre et chien
© Pixabay

Votre chien est un gourmand doublé d’un voleur et il a mangé tout ou partie d’une plaquette de beurre ? Est-ce grave ? Quels sont les risques ? On vous dit tout.

Le beurre, un aliment apprécié des chiens

Le beurre est un aliment composé principalement de lipides, autrement dit de graisses d’origine animale. Un beurre classique est composé à 82% de ces lipides mais cela peut être moins s’il s’agit d’un beurre allégé.

Les graisses sont très appétentes pour nos amis les chiens et c’est pourquoi il n’est pas rare, quand une plaquette de beurre traîne sur un plan de travail, qu’un chien gourmand et voleur n’en fasse qu’une bouchée.

Mon chien a mangé du beurre : est-ce grave ?

Généralement, les chiens digèrent plutôt bien les graisses et notamment les graisses animales comme le beurre. Si votre chien en a avalé une petite quantité, il n’y a donc rien d’alarmant.

Mais lorsqu’un chien vole une plaquette de beurre, il ne se contente rarement que d’un petit morceau. Dans la grande majorité des cas, il avale la totalité de la plaquette en quelques secondes. Si cette quantité est importante, cela peut provoquer quelques troubles digestifs de type diarrhées et vomissements dans le meilleur des cas ou une surcharge lipidique de l’organisme à l’origine d’une pancréatite aigüe dans le pire des cas.

Une pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas d’apparition brutale et dont les symptômes peuvent être :

  • des vomissements alimentaires ou non,
  • des diarrhées,
  • des douleurs abdominales situées surtout dans le quart antérieur droit de l’abdomen,
  • une jaunisse (l’intérieur des babines et la muqueuse oculaire apparaît de couleur jaunâtre lorsque vous abaissez la paupière inférieure de l’œil de votre chien),
  • un abattement,
  • une refus de s’alimenter,
  • parfois une augmentation de la température corporelle du chien.

La pancréatite aiguë doit être prise en charge rapidement car elle peut conduire à de graves troubles de la coagulation et/ou à une insuffisance rénale.

Mon chien a mangé une grande quantité de beurre : comment réagir ?

Si la quantité de beurre avalée par votre chien est importante, le mieux est de contacter votre vétérinaire le plus tôt possible après l’ingestion et de ne rien donner à manger à votre animal en attendant ses instructions.

Selon la quantité de graisse absorbée par votre chien, le vétérinaire pourra décider de lui administrer un adsorbant et/ou de le placer sous surveillance afin de contrôler sa lipidémie (taux de graisses dans le sang).




4f3519579f491055d9f2b7f21add3586[[[[[[[[[[[[[[[