Votre chien a mangé du carton…Quels sont les risques et que faire ?

 

Les chiens – et notamment les plus jeunes d’entre eux – ont tendance à explorer leur environnement avec leur gueule…à la manière d’un bébé pendant sa phase orale qui porte tout à sa bouche. Il arrive donc que les chiens avalent un ou plusieurs morceaux de cartons. Mais, est-ce préoccupant pour leur santé ?

Mon chien a mangé du carton : quels sont les risques ?

Lorsqu’un chien ingère du carton, il prend généralement le temps de mâchonner avant d’en avaler des morceaux. Dans la plupart des cas, comme un s’agit d’un corps étranger plutôt souple et qui se ramollit d’autant plus quand il est au contact de liquide, le carton avalé traverse le tube digestif sans encombre et est éliminé par les voies naturelles (dans les crottes !).

Mais, il arrive que l’ingestion de carton soit à l’origine de complications si les quantités avalées sont trop importantes et/ou si le chien n’a pas pris la peine de « mâcher » le carton avant de l’avaler. Le carton peut alors être à l’origine :

  • d’une obstruction des voies respiratoires si un morceau de carton se retrouve coincé dans le pharynx de l’animal. Dans ce cas, l’animal donne alors des coups de patte en direction de sa gueule, présente des difficultés respiratoires (il donne l’impression justifiée de s’étouffer) et parfois une salivation excessive pouvant être teintée d’un peu de sang. Ces symptômes doivent vous alerter et justifient une consultation en urgence dans une clinique vétérinaire.
  • d’une irritation de la paroi de l’estomac à l’origine de vomissements (qui permettent parfois d’évacuer le corps étranger avalé) et d’une baisse d’appétit,
  • d’un blocage au niveau de l’intestin. On parle alors d’obstruction ou d’occlusion intestinale qui peut être totale ou partielle. Les symptômes peuvent être des vomissements, des diarrhées parfois teintées de sang voire un arrêt complet de l’émission des selles ainsi que des douleurs abdominales. L’occlusion intestinale peut elle-même se compliquer par une rupture de la paroi intestinale conduisant à une péritonite,
  • d’une perforation du tube digestif si le carton avalé comporte des objets pointus ou tranchants comme par exemple des agrafes.

Mon chien a mangé du carton : que faire ?

Si votre chien a mangé du carton, il faut déjà commencer par évaluer la quantité de carton qui a pu être avalée par le chien et vérifier si le chien a pu avaler des agrafes dans le même temps. Si cette quantité vous semble importante ou si votre chien a avalé des agrafes, le mieux est d’appeler votre vétérinaire afin de lui faire part du problème sans attendre. N’essayez jamais, de votre propre initiative, de faire vomir votre chien.

Si les quantités de carton vous semblent modérées, il faudra surveiller l’état général de votre animal ainsi que ses crottes (si ! si !)  dans les 3 à 5 jours qui suivent l’ingestion du carton afin de vérifier qu’il l’élimine bien. Si vous constatez le moindre changement dans son comportement (chien anormalement calme), dans son appétit ou tout autre symptôme, contactez votre vétérinaire rapidement.

A savoir

Si votre chien est coutumier du fait de manger des objets non cosmestibles, votre animal présente peut-être un problème de santé ou un problème comportemental. Parlez-en à votre vétérinaire.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation