Le parfum pour chien

Parfum pour chien
© Pixabay

Chez toutoupourlechien.com, on n’aime pas trop le parfum pour chien. On vous explique pour quelles raisons…

Pourquoi ne faut-il pas parfumer son chien ?

Parfumer son chien a tout de la fausse bonne idée et cela, pour plusieurs raisons :

Parce qu’un chien en bonne santé ne sent pas mauvais

Si vous souhaitez parfumer votre chien, c’est certainement pour masquer une mauvaise odeur qui émane de son pelage ou de son arrière-train. Or, un chien en bonne santé et toiletté régulièrement ne doit pas sentir mauvais (…sauf bien sûr quand il est mouillé, mais c’est tout à fait normal et passager !). En parfumant votre chien, vous ne feriez que masquer temporairement les mauvaises odeurs sans vous pencher sur la réelle cause du problème. Or, une mauvaise odeur chez le chien peut révéler un véritable problème de santé qui nécessiterait des soins vétérinaires à l’instar d’une séborrhée, un problème dermatologique responsable d’une mauvaise odeur de la peau du chien ou d’une impaction des glandes anales du chien, qui en plus d’être gênante voire douloureuse pour l’animal, est souvent responsable de l’émission d’une sécrétion jaunâtre particulièrement nauséabonde.

Si votre chien ne présente pas de problème de santé particulier, interrogez-vous sur la qualité de son alimentation. Parfois, chez des chiens qui ont une forte odeur corporelle, il suffit juste de troquer leur alimentation habituelle contre une alimentation plus qualitative pour améliorer les choses.

Parce qu’un peu plus d’hygiène suffirait

Parmi les causes de mauvaises odeurs chez le chien, il y a bien évidemment le trop grand espacement de ses bains. Un chien qui n’est pas lavé assez souvent accumule du sébum et des impuretés dans son pelage qui sont responsables de mauvaises odeurs. Laver son chien une fois par mois au maximum avec un shampooing pour chien adapté à sa peau délicate permet souvent de s’affranchir de ce problème.

Mais le bain ne fait pas tout : il faut aussi penser à nettoyer régulièrement son couchage ainsi que les textiles (couverture, couette, coussin…) qui le constituent en machine à 60° minimum pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Si vous ne pouvez pas donner un bain à votre chien dans l’immédiat, il est possible de le repousser un peu en utilisant des shampooings secs spécialement formulés pour les chiens. En absorbant l’excès de sébum, ils ont l’avantage de réduire temporairement les mauvaises odeurs en attendant de pouvoir pratiquer un vrai shampooing en bonne et due forme.

Parce que le parfum est très dérangeant pour les chiens

Les chiens ont un odorat extrêmement développé, 40 fois plus que l’être humain, et sont capables de détecter des odeurs à des concentrations jusqu’à 100 millions de fois inférieures à ce que nous pouvons détecter. La moindre goutte de parfum perturbera donc l’odorat du chien et le gênera autant que quelqu’un qui aurait décidé de vivre dans une boutique Séphora ou vidé sa bouteille de parfum sur ses vêtements…

Bien souvent, le chien cherchera à estomper ou à masquer le parfum en se roulant dans quelque chose qui sent encore plus fort que le parfum qui l’incommode : la crotte d’un autre animal, de l’herbe ou le cadavre d’animal en voie de putréfaction, du fumier…autant dire que tous vos efforts pour le débarrasser de sa mauvaise odeur seront réduits à néant.

Pire encore, tous les parfums synthétiques (et même ceux qui sont conçus pour les chiens) peuvent être irritants pour sa peau fragile et son système respiratoire. Il peut en résulter des irritations de sa peau voire de véritables allergies de contact ainsi que des éternuements à répétition.

Fabriquer un parfum naturel pour son chien

Si, en dépit de tous les arguments énoncés précédemment, vous tenez absolument à parfumer votre chien, faites-le plutôt à l’aide de produits 100% naturels et dont l’innocuité ne laisse aucun doute.

Pour ce faire, mélangez un ou plusieurs hydrolats de plantes dont vous appréciez la délicate odeur florale, laquelle est d’ailleurs tellement légère qu’elle ne perturbera pas l’odorat de votre chien.

Le saviez-vous ?

Les hydrolats, également connus sous le nom d’eaux florales, sont généralement les eaux qui ont servi à la distillation des plantes en vue d’en extraire les huiles essentielles bien que certaines plantes comme le bleuet soient distillées uniquement pour leur hydrolat. Ces eaux florales contiennent des composés de plantes solubles dans l’eau ainsi qu’une infime quantité d’huile essentielle, ce qui les rend totalement inoffensives pour le chien. On les trouve en pharmacie ou sur des sites web spécialisés dans la vente de produits de phytothérapie.

Utilisés purs ou encore mélangés avec une moitié d’eau, vous pourrez ainsi pulvériser votre parfum maison sur l’ensemble du pelage de votre chien. Cerise sur le gâteau : si vous utilisez des hydrolats de lavande, romarin, géranium ou encore d’eucalyptus…vous bénéficierez en plus d’un léger effet répulsif sur les insectes et les tiques.




edf2ed3e0da0d2d6c971e445fcc776c1qqqqqqqqqqq