Le langage corporel du chien

langage-corporel-chien

Les chiens ne sont malheureusement pas dotés de la parole contrairement à nous, les Hommes, donc ils sont obligés d’utiliser d’autres méthodes pour communiquer.

Quant à nous le seul moyen que l’on dispose pour les comprendre, ce sont nos yeux. Sachez donc être attentifs aux signaux que nos poilus nous envoient…

Remuer la queue.

On a tendance à croire que dès que le chien remue la queue, cela signifie qu’il est content mais détrompez-vous, ce n’est pas toujours le cas. Les toutous remuent la queue également quand ils ont peur, quand ils sont agités ou même quand ils ne sont pas sûrs de quelque chose.

Un chien soumis ou qui a peur de quelque chose aura la queue basse et elle sera située entre les pattes arrières. Alors qu’un toutou qui est « agressif » aura la queue haute, elle battra de façon lente. De même, si vous observez un chien qui se sent menacé, son corps sera tendu et son poids sera réparti principalement sur les pattes avant.


Aboyer.

Pour la plupart des chiens, c’est le mode de communication numéro 1. Un chien va aboyer pour alerter ses maîtres d’un danger, pour les inviter à jouer avec lui, pour leur demander à manger ou à boire. Si vous y prêtez attention, vous constaterez que la façon d’aboyer diffère en fonction de la situation.

Gémir, pleurnicher.

Quand votre toutou se comporte de la sorte, il peut chercher à attirer votre attention ou à vous montrer qu’il se sent seul ou qu’il s’ennuie. Il se peut qu’il gémisse aussi quand il n’est pas d’accord avec un ordre que vous venez de lui donner. C’est sa façon à lui de se plaindre.

Mouvement des oreilles.

Quand les oreilles sont dressées et orientées vers l’avant, dans la plupart des cas, c’est que votre chien est sur ses gardes. Vous remarquerez également à son regard qu’il est inquiet. Sa queue sera dressée à l’horizontale et il aura la gueule fermée.

Si ses oreilles sont à moitié dressées, cela indique qu’il est soumis mais pas apeuré pour autant : c’est seulement un signe de respect pour maitre.

Et quand les oreilles sont complètement couchées, votre poilu a peur, il ne sent pas en sécurité.

Lever la patte.

Généralement quand le chien lève la patte, c’est dans la plupart des cas pour vous inviter à jouer, ou à le câliner ou encore à le nourrir. Cela peut également signifier qu’il a mal aux coussinets ou à la patte et qu’il vous « demande » de regarder pour le soigner.

Se mettre sur le dos.

Cela peut avoir plusieurs significations.

Lorsqu’un chien se met sur le dos en ayant les pattes arrières étirées, cela signifie qu’il se soumet. Vous aurez peut-être vu votre toutou faire cela quand il croise un de ses congénères. En fait, il reconnait la supériorité de l’autre chien.

Lorsque l’on donne un ordre à son chien et que ce dernier a décidé de ne pas obéir, il peut également se mettre sur le dos. Il en est de même lorsqu’il est conscient qu’il a fait une bêtise et qu’il va se faire rouspéter, c’est une façon pour lui d’anticiper votre réprimande.

Et dans la plupart des cas, votre poilu va se rouler sur le dos car il est tout simplement heureux et en pleine confiance. Il se mettra sur le dos pour vous demander de lui papouiller et de lui gratouiller le ventre.

Monter sur un autre chien

Quand un toutou chevauche un de ses congénères, c’est souvent pour montrer sa domination. Le plus souvent ce sont les mâles qui se comportent de la sorte mais certaines femelles ont également ce comportement. C’est un comportement normal entre chien. Méfiez-vous, votre chien peut essayer de le faire avec vous en mettant sa patte sur votre bras ou sur votre cuisse afin d’asseoir sa domination. Dans ce cas, il faut le faire cesser immédiatement ! N’oubliez pas qu’à la maison, le dominant, c’est vous.

A suivre…

  1. Nadège a dit:

    Bonjour Vincent,

    Je trouve le langage des chiens très intéressant. J’ai lu le livre  » les signaux d’apaisements » cela est très instructif. Ma dobermann de 3 ans me sautait tout le temps deçue, je lui tournait le dos quand elle arrivait ( explication dans le livre ) et cela marche….
    A bientôt.

  2. vincent a dit:

    Bonjour Nadège,

    Je ne connais pas du tout ce livre, je vais aller me renseigner et essayer de le trouver car je m’intéresse, également, beaucoup au langage des chiens. Merci pour ce partage en tout cas.

    Vincent

  3. Nadège a dit:

    Bonsoir Vincent,

    Le livre c’est : les signaux d’apaisement de Turid Rugaas. Je le relis souvent quand j’ai un doute…
    Cela me fait plaisir de vous faire découvrir cela.
    Bonne soirée.

  4. vincent a dit:

    Merci pour la précision Nadège, je regarde tout ça demain alors.

    Bonne soirée à vous également et n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils à partager.

  5. Anonyme a dit:

    Bonjour
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi ma chien ne (staff) fait comme si elle s etirait et ça très souvent! Elle baisse ses pattes avant tout en laissant son postérieur en l’air! Lol
    A chaque fois que je veux la sortir donc l’attacher je l’appelle et je lui dis »assis » et ben elle s’étire et seulement après elle s’assoit!!! Cela veut il dire quelque chose???
    Merci

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Un chien peut s’étirer pour plusieurs raisons mais dans le cas de votre chienne, juste avant la promenade, c’est de l’excitation, de la joie.

    Vincent

  7. Brokd a dit:

    Bien le bonjour g une petite question
    Je bien de rekup une staffette de 5mois sa fait 15j elle pèse 20kg pour 39cm au garo bref
    Elle mange de la viande bArF mais depuis 2/3jours elle fini pu C gamelle.
    L’eleveuse lui donner 2×400g moi g rationner c 800g en 3
    250g/matin 300/apr-midi 250/ soir mais depuis 2/3jour elle doit manger 4 à 500 g elle pinailler , si je lui donne à la main elle mange mais je refusé de céder car je pense kel me test
    Qu’en pensez vous ?
    Cela peut il avoir des conséquence ? Par contre je surveille kelle boit bien !
    C mieux viande rouge ou blanche ??
    Lena à une préférence pour la viande blanche

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Oui, il est tout à fait possible qu’elle vous teste. Oui cela peut avoir des conséquences sur sa croissance si elle ne reçoit pas les apports nécessaires. Il faut attendre encore un peu pour voir si elle vous teste mais si vous constatez qu’elle délaisse sa nourriture, il va falloir songer à l’adapter. Que vous a dit votre éleveuse concernant les 800 g ? Que c’était la quantité adaptée à sa croissance je présume ? Il faut les deux types de viandes (en quantité différente) pour que votre chienne ait tous les apports indispensables à sa bonne croissance.

    Je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire car il est très important que votre chienne ait les bonnes quantités, les bons apports pour sa croissance.

    Tenez-moi informé.

    Vincent

  9. rémi a dit:

    bonjour, souvent ma chienne se mes en position fait le beau et bat ses antérieurs dans le vide. Je sais que parfois c’est pour me demander de jouer ou de m’occuper d’elle mais parfois ça n’as pas l’air d’être ça. Auriez-vous une idée?

    merci

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Rémi,

    A première vue, cela signifie juste que votre chienne est contente et manifeste sa joie de vous voir.

    A bientôt

    Vincent

  11. Laurine a dit:

    Bonjour,
    Ma chienne me fait les puces dans la tête .. Régulièrement et avec » passions » je devrais dire!!!!
    Ca ne fait pas mal … Mais ç est très désagréable ..
    Ce comportement est nouveau… Et surprenant !!
    Cela veut il dire quelques chose de particulier???? Merci d avance

  12. TTPLC a dit:

    Bonjour Laurine,

    L’épouillage chez les chiens a pour but de renforcer le lien social entre les individus. Votre chienne, en adoptant ce comportement, y trouve visiblement du plaisir et vous montre son attachement.
    Si cela vous est désagréable, vous pouvez lui dire NON fermement quand elle commence à vous « faire les puces » ou, à défaut, vous éloigner d’elle en feignant l’ignorance.

    A bientôt
    Vincent

  13. jack a dit:

    Bonjour,

    J’ai un chihuahua de 2 mois et il à la queue basse et elle sera située entre les pattes arrières et il tremble . Est ce que c’est de la peur comme vous l’avez dit ? Que dois je faire ?

    Merci

  14. TTPLC a dit:

    Bonjour Jack,

    C’est difficile à dire car il faudrait en savoir plus sur le contexte qui déclenche cette réaction sur votre chiot. Cela ressemble effectivement à de la peur mais les tremblements peuvent aussi signifier que votre chiot a froid car les chihuahua y sont très sensibles.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

5c8c95af7d175229f061355b9329c6f2............