Mon chien a des vers

Cela peut vous surprendre mais il y a une vie dans les selles de votre chien. Peut-être avez-vous remarqué qu’il se lèche souvent le postérieur. Il se peut qu’il se plaigne de douleurs et démangeaisons de temps en temps, plus souvent le soir. Cela signifie qu’il a des vers. Vous devez le traiter sans quoi vous risquez fort d’en avoir à votre tour. Explications.



Les vers, c’est quoi ?

Le vers le plus commun chez le chien est l’ascaris. Il entre dans l’organisme de votre animal lorsque celui-ci lèche des matières souillées ou des excréments. Les œufs sont alors ingérés et arrivent dans les intestins. L’environnement leur est propice, ils éclosent et se multiplient. Les ascaris sont facilement transmissibles à l’homme et plus particulièrement aux enfants qui portent tout à leur bouche.

Il se peut aussi que votre chien ait attrapé des ankylostomes ou trichiures. Dans ce cas alors il faut s’inquiéter et réagir rapidement car tous deux provoquent l’anémie, puis la mort du chien.

La dernière sorte de vers est le vers plat, dont on connaît particulièrement le ténia, appelé également vers solitaire.

Comment traiter votre chien contre les vers ?

Votre vétérinaire lui donnera un traitement vermifuge efficace. En outre, vous devrez laver l’intégralité de votre linge le jour du traitement pour détruire les œufs. Privilégiez le lavage très chaud ainsi que le séchage en machine. Vous devrez nettoyer tous les textiles qui sont les endroits de prédilection des œufs.

Selon l’espèce de vers, il se peut que votre chien présente des dommages irréversibles, comme la perte d’un morceau de son intestin. Il faudra alors qu’il subisse une opération chirurgicale pour réparer et remplacer son côlon.

Peut-on les éviter ?

Dès les premières semaines de votre chien, il est impératif de le vermifuger. Vous trouverez facilement un traitement chez votre vétérinaire, en pharmacie ou même au supermarché. Les vermifuges évitent la prolifération de vers intestinaux. S’ils ne peuvent trouver un organisme favorable, ils finissent par mourir.

Il n’existe pas de prédispositions chez certaines races de chiens, vous devez donc administrer un vermifuge à votre animal, quel qu’il soit, très régulièrement afin de le protéger. Il faut noter que les trichiures sont devenus très résistants aux vermifuges classiques. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

d6423ac38557ff711cc8a7b74ff42195TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT