Poussette pour chien : utilité, critères de choix et prix

Les poussettes pour chien
© Fotolia

Dans quels cas utiliser une poussette pour chien ? Sur quels critères la choisir ? A quel prix en trouve-t-on ?

Qu’est-ce qu’une poussette pour chien ?

Une poussette pour chien repose sur le même principe qu’une poussette pour enfant. C’est un petit chariot dans lequel on peut installer son chien et qui permet de le transporter, en le poussant, sans que le chien n’ait besoin de marcher et sans que son propriétaire n’ait besoin de le porter.

Une poussette : pour quels chiens ?

Cela tombe certainement sous le sens mais les poussettes pour chien sont généralement conçues pour les chiens de petit gabarit et dont le poids n’excède pas la dizaine de kilos comme les Bouledogues Français, les Yorkshire, les Bichons ou les Chihuahuas…bien que des poussettes pour grand chien existent également.

Elles peuvent ainsi être utiles pour transporter les chiens qui connaissent des problèmes de mobilité et qui éprouvent des difficultés à marcher sur de longues distances. Cela peut être le cas chez les chiens âgés, les chiens en convalescence à la suite d’une opération chirurgicale, les chiens qui souffrent de problèmes orthopédiques etc.

Attention !

Le « danger » des poussettes pour chien est qu’elles risquent de donner l’idée à certains propriétaires de chiens tentés de ne promener leur animal qu’en poussette, à la manière d’un bébé. Or, promener son chien en poussette ne suffit pas à répondre à ses besoins de dépenses physiques et mentales. Un chien, quelle que soit sa taille, a besoin de marcher et de courir pour se dépenser physiquement mais aussi de pouvoir évoluer librement (ou tout du moins en laisse) lors de ses promenades pour sentir les odeurs, rencontrer des congénères…le tout pour assouvir des besoins essentiels à son bien-être et à son équilibre ! Bien qu’un chien fasse partie intégrante de la famille, il ne doit pas être considéré (ou confondu) avec un enfant. Et, même si cela part d’une très bonne intention, le considérer comme tel peut nuire à son bien-être ! Alors, promener son chien en poussette quand il n’a pas de problème de mobilité, pourquoi pas …mais cela ne doit pas être la seule façon de le promener ! Offrez-lui aussi quotidiennement de véritables promenades canines d’au minimum 30 minutes où il pourra se dégourdir les pattes et exercer son odorat !

Comment choisir une poussette pour chien ?

Simple ou double, 2 à 4 roues, pliables ou non…il existe de très nombreux modèles de poussettes pour chien sur le marché qui se distinguent par leur prix et leur conception. Alors, quels critères sont à prendre en compte pour faire son choix ?

Un choix en fonction de son utilisation

En dehors du budget que vous souhaitez consacrer à votre poussette pour chien, ce qui doit orienter votre choix est avant tout l’utilisation que vous comptez en faire.

Si vous souhaitez l’utiliser sur des terrains accidentés, préférez des poussettes tout-terrain avec de meilleurs amortisseurs pour absorber les chocs et les vibrations et offrir un meilleur confort à votre chien, un guidon élevé pour vous garantir une meilleure ergonomie et des grandes roues fixes ou pivotantes mais qui peuvent être placées en position fixe.

Si, en revanche, vous n’utilisez votre poussette pour chien qu’en milieu urbain, une poussette à petites roues pourra tout à fait faire l’affaire. Préférez les roues pivotantes pour plus de maniabilité sur les trottoirs.

La praticité

L’autre critère à prendre en compte lors du choix de sa poussette pour chien est sa praticité. L’aspect pratique de la poussette repose à la fois sur :

  • la gamme d’accessoires compatibles avec la poussette : housse de pluie, moustiquaire, d’accessoires de rangements etc.
  • son côté facilement pliable ainsi que de l’encombrement de la poussette une fois repliée, deux points essentiels pour son stockage entre deux utilisations et son transport,
  • la facilité de nettoyage des matériaux utilisés dans la conception de la poussette,
  • sa légèreté, essentielle si votre parcours avec la poussette est jalonné d’escaliers.

Le nombre de chien à transporter et leur poids

Enfin, adaptez votre choix de poussette en fonction de sa capacité. Il existe ainsi des poussettes pour petits chiens comme des poussettes pour grand chien et des poussettes pour chien simples, conçues pour le transport d’un seul chien et des poussettes doubles prévues pour transporter deux animaux en même temps dans des nacelles séparées.

Poussette pour chien : à quel prix ?

Le prix d’une poussette pour chien varie en fonction du modèle, de la marque, des différentes fonctionnalités et des accessoires compatibles, de la qualité des matériaux utilisés et de la capacité de la poussette. Le prix moyen d’une poussette pour chien oscille généralement entre une cinquantaine d'euros et plus de 300 € pour des poussettes très élaborées et/ou pour chiens de grand gabarit.




bdec2a19b685682ed99be7db52df8af0HHHHHHHHHHHHHHHHH