Le Berger créole est généralement de taille moyenne. L’absence de standard officiel ne permet pas de connaître avec précision sa hauteur au garrot.
Berger Créole
Le Berger créole n’est pas une race de chiens à part entière mais c’est une appellation qui désigne les chiens issus des îles de la Martinique, de la Guadeloupe et de Saint-Martin.
Portrait du Berger Créole
Autres noms | Aucun |
---|---|
Origine | France |
Groupe FCI | Aucun (non reconnu par la FCI) |
Section | Inconnue |
Gabarit |
Caractéristiques Physiques du Berger Créole
taille
poids
Le Berger créole pèse en moyenne entre 10 et 20 kg.
Corps
Chien de taille moyenne, pas de standard précis.
Queue
De taille moyenne, elle est forte à la base et s’amincit jusqu’à son extrémité.
Tête
Elle est de taille moyenne, le museau est souvent marqué de noir.
Oreilles
Elles sont souvent tombantes et de taille moyenne.
Yeux
Ils sont souvent assortis à la couleur de la robe.
Poils
Son pelage est souvent court.
Couleur de la Robe
Il peut avoir une robe allant du sable au noir ; généralement le Berger créole est de couleur marron.
Caractère du Berger Créole
Les chiens créoles (en raison de leur passé d’errance) sont des chiens intelligents et particulièrement débrouillards, pour ne pas dire indépendants. Ils sont souvent très fidèles à leur maître et particulièrement attachants.
De nature assez craintive (du chemin reste à parcourir pour qu’ils aient totalement confiance en l’Homme), ce sont de très bons chiens de garde.
Aboiements
Sa nature craintive peut le pousser à aboyer.
Cohabitation avec les enfants
Les Bergers créoles peuvent vivre auprès d’enfants mais attention, ces derniers ne doivent pas se montrer trop brusques, ils doivent respecter leur animal et surtout sa tranquillité et sa sensibilité.
Cohabitation avec d'autres animaux
Les Bergers créoles ont un fort instinct de prédation, il n’est donc pas recommandé de les faire cohabiter avec d’autres animaux si les deux espèces n’ont pas grandi ensemble.
Si vous êtes propriétaire d’un Berger Créole, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !
Tolérant avec les enfants 91 %
Facile à éduquer 84 %
Supporte bien la solitude 54 %
Protecteur / avec instinct de gardien développé 79 %
S'entend avec d'autres animaux 82 %
Aboie beaucoup 29 %
Éducation du Berger Créole
La sensibilité de ces chiens nécessite une éducation à la fois ferme et très douce pour obtenir les meilleurs résultats. La brutalité et la violence ne mènent à rien avec ces chiens comme avec n’importe quelle race de chien et c’est un comportement à bannir totalement.
Dès lors qu’une confiance mutuelle est installée, ce sont des chiens dociles, qui aiment faire plaisir à leur maître, surtout s’ils sont chaleureusement récompensés de leurs bonnes actions.
Conditions de vie du Berger Créole
Besoin de dépense physique
Ce sont des chiens qui feront le bonheur de maîtres sportifs car ils ont de l’énergie à revendre et apprécient plus que tout pratiquer des activités sportives et ludiques auprès de leurs maîtres.
Vie en appartement
Le passé d’errance de ce chien ne lui permet pas d’être très à l’aise en appartement et encore moins en ville. Il a besoin d’espace et de liberté pour s’épanouir.
De plus, sa sensibilité et son côté quelque peu craintif nécessitent un très grand travail de socialisation, notamment aux bruits de la ville, pour espérer qu’il s’adapte et s’acclimate à cet environnement.
Il est donc préférable de lui proposer un environnement calme et rural.
Activités possibles
Grandes balades, canicross, canirando, agility, obé-rythmée, flyball, pistage, mantrailing, etc.
Climat
Le Berger Créole est habitué aux climats chauds.
Alimentation du Berger Créole
Distribuez une alimentation de qualité à votre Berger Créole. Elle doit être de préférence riche en protéines animale et relativement pauvre en glucides. Elle peut prendre la forme d’une alimentation ménagère ou d’une alimentation industrielle (pâtées ou croquettes).
Quantité quotidienne de croquettes
à adapter en fonction du chien
Ration ménagère type
à adapter en fonction du chien
Soin et entretien du Berger Créole
Budget du Berger Créole
Prix d'acquisition
Budget mensuel minimum
La santé du Berger Créole
Ses maladies génétiques et prédispositions raciales
Aucun problème de santé génétique n’est identifié pour cette race.
Cependant les chiens originaires des Antilles, sont très souvent atteints par la spirocercose, une maladie parasitaire due à la présence d’un ver dont la transmission est oro-fécale. Le chien se contamine en mangeant les excréments (ou bien des aliments souillés par des excréments) d’animaux malades. C’est une maladie grave d’évolution souvent fatale avec des problèmes de cancérisation assez fréquents. Chez les chiens errants ou vivant dehors dans les régions tropicales, la prévalence de la maladie est de 60%.
Tests génétiques de dépistage disponibles
–
économisez sur les frais vétérinaires de votre Berger Créole
- Rapide
- Gratuit
- Sans engagement
Espérance de vie
non communiqué
Histoire et origines du Berger Créole
Initialement, sont appelés chiens créoles les chiens errants qui se sont accouplés les uns avec les autres sur les îles de la Martinique, de Guadeloupe et de Saint-Martin. Au fil des générations et des croisements répétés, ces chiens se sont alors homogénéisés et ont donc désormais des caractéristiques assez communes. De fait, une race primitive s’est créée (toute seule finalement, sans l’aide de l’Homme !!). C’est depuis le début du 20ème siècle que ce chien est “domestiqué” et fait de plus en plus partie de la vie des Hommes.